1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Harry Potter" sur HBO : qui sont les nouveaux Dumbledore, Rogue, Hagrid et McGonagall de la série ?
5 min de lecture

"Harry Potter" sur HBO : qui sont les nouveaux Dumbledore, Rogue, Hagrid et McGonagall de la série ?

Une poignée des rôles secondaires de la nouvelle série télé ont été dévoilés. Qui prendra la suite de Maggie Smith ou encore Alan Rickman ?

John Lithgow, Janet McTeer, Paapa Essiedu et Nick Frost
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud

Le corps professoral de Poudlard se dessine. Après des mois de rumeurs, la distribution de la série de HBO qui réadaptera l'univers de Harry Potter se concrétise. La production a annoncé les noms de plusieurs acteurs qui seront à l'affiche de cette série qui comptera au moins 7 saisons, une pour chaque roman de J.K. Rowling. 

Pour l'heure, HBO n'a choisi que des professeurs de la célèbre école de sorcellerie britannique. Des acteurs qui auront pour tâche de faire oublier des légendes du cinéma et du théâtre britannique comme Maggie Smith, Alan Rickman ou Richard Harris. Ces derniers furent les visages de la franchise portée au cinéma pendant plus d'une décennie.

"Nous sommes ravis d'accueillir ces talents extraordinaires et nous avons hâte de les voir ramener ces personnages adorés à la vie", a déclaré le showrunner Mark Mylod à l'annonce de ce casting.

Qui sont les heureux élus ?

- John Lithgow sera Albus Dumbledore : première surprise pour ce rôle iconique du directeur de Poudlard aux allures de Merlin l'enchanteur puisque John Lithgow est... Américain. En général, les acteurs des Îles Britanniques sont privilégiés pour jouer dans la franchise mais manifestement, l'acteur de 79 ans vu dans Dexter, The Crown ou Interstellar, a su faire oublier son accent. Il faut dire qu'il avait parfaitement réussi à rentrer dans le costume du très britannique Winston Churchill pour Netflix il y a quelques années.

John Lithgow incarnera Albus Dumbledore
Crédit : Michael Tran / AFP

- Nick Frost sera Rubeus Hagrid : méconnu du grand public international, il reste une star outre-Manche. L'acteur et comédien, célèbre pour ses duos avec Simon Pegg, est connu pour ses rôles dans Shaun of the Dead, une comédie horrifique qui misait tout sur l'absurde. Les téléspectateurs ont pu le voir dans Doctor Who ou Why Women Kill. L'acteur de 53 ans devra endosser le costume du demi-géant et garde-chasse au cœur tendre de l'école de sorcellerie. 

Nick Frost sera le nouveau Rubeus Hagrid
Crédit : Rodin Eckenroth / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

-  Janet McTeer sera Minerva McGonagall : la Britannique de 63 ans sera la professeure de métamorphose et patronne de la maison Gryffondor. Ses rôles dans les séries Jessica Jones ou Ozark lui ont permis d'atteindre une relative célébrité au niveau international. On a pu la voir face à l'ancien Voldemort, Ralph Fiennes, dans le film Le Menu en 2022. Elle sera aussi à l'affiche du prochain Mission: Impossible, The Final Reckoning, qui sortira en 2025.

Janet McTeer incarnera Minerva McGonagall
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

- Paapa Essiedu sera Severus Rogue : Paapa Essiedu, 34 ans, endossera bien la robe noire du célèbre maître des potions. Le Londonien a été salué pour sa performance dans la série coup de poing I May Destroy You en 2020. Lui aussi membre de la Royal Shakespeare Company, il a joué Hamlet ou encore Le Roi Lear. Des performances acclamées par la critique. Son évocation pour le rôle de Rogue a soulevé l'émoi puisque certaines personnes ne comprenaient pas comment un homme noir pouvait incarner le professeur. Ce n'est pas la première fois qu'un personnage central de Harry Potter rencontre une telle polémique sur fond de racisme. La comédienne Noma Dumezweni avait essuyé les mêmes critiques lorsqu'elle a incarné Hermione Granger sur les planches dans la pièce Harry Potter and The Cursed Child. Avec brio.

Paapa Essiedu jouera le professeur Rogue dans "Harry Potter" sur HBO
Crédit : AFP

- Luke Thallon sera Quirinus Quirrell : le jeune comédien anglais de 29 ans tient là son premier grand rôle, même si, au regard de la vie de son personnage, on sait déjà qu'il ne jouera que la saison 1 de cette nouvelle série Harry Potter. Il est apparu brièvement dans le film The Favourite en 2018 mais est surtout un homme de théâtre. Quirrell, jeune professeur de Défense contre les Forces du Mal, est le premier grand antagoniste du héros Harry Potter dans le premier livre de la saga. Avec son turban, le sorcier à l'allure inoffensive, cachait en réalité le grand méchant de l'histoire, Voldemort, qui survit, derrière son crâne à l'état parasitaire.

Luke Thallon face à Andrew Scott au théâtre. Il jouera le professeur Quirinus Quirrell.
Crédit : National Theatre

- Paul Whitehouse sera Argus Filch : originaire de Cardiff, le comédien de 66 ans a une force par rapport à ses futurs collègues : il a déjà joué dans la franchise Harry Potter. Dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, il incarnait Sir Cadogan. Un rôle dont personne ne se rappelle... Dans la série de HBO, il récolte un rôle bien plus important, celui du surveillant de l'école, le terrible Argus Filch. Incapable d'user de magie, mais qui terrifie tous les élèves du château avec sa chatte espionne. Outre-Manche il est connu pour son travail sur The Fast Show ou Harry & Paul.

Paul Whitehouse jouera Argus Filch
Crédit : Tolga AKMEN / AFP

Qui pour incarner le trio magique ?

Mais alors qui pourra incarner ce célèbre trio ? Par nature, les responsables du casting de HBO vont choisir des enfants jeunes, capables de grandir au rythme (certainement effréné) de la production. Lorsque l'histoire commence, les étudiants de Poudlard ont 10 ans. HBO ambitionne de réaliser 7 saisons, une par livre. Les jeunes acteurs devront donc avoir 10 ans en 2025-2026, années des tournages et de la diffusion de la première saison. 

Les trois enfants, ainsi que leurs camarades de classe comme l'acteur qui incarnera Draco Malfoy, n'ont pas été dévoilés. HBO a lancé un gigantesque casting pour trouver les perles rares qui seront propulsées au rang de star en l'espace de quelques minutes. Il faudra des acteurs capables de figer leurs carrières et de supporter la pression du tournage, de la promotion et des cruelles comparaisons pendant une dizaine d'années. 

Quelques contraintes : avoir entre 9 et 11 en avril 2025, être résident du Royaume-Uni ou d'Irlande. Les producteurs ne souhaitent se fermer aucune porte : toutes les couleurs de peau, origines, identités de genres sont acceptées. Ils devront fournir plusieurs vidéos de présentation dans lesquelles ils doivent utiliser leur accent naturel, lire un poème ou une histoire et surtout, ne faire aucune référence à Harry Potter. En tout, 32.000 candidatures ont été reçues.

Quelle sera l'ambiance de la série ?

Mark Mylod, le réalisateur et producteur de la série Succession tiendra le même rôle de réalisateur et producteur de cette nouvelle version de Harry Potter. Le public a pu observer ses talents dans la géniale série sur cette dynastie hautement dysfonctionnelle mais aussi dans la série Game of Thrones dont il a réalisé certains épisodes ou dans le film The Menu, satire horrifique avec l'ancien Voldemort dans le rôle du chef, Ralph Fiennes. On peut donc s'attendre à une écriture fine et intelligente et à une atmosphère sombre. 

Depuis les scènes introductives qui montrent le calvaire domestique vécu par le jeune Harry Potter, enfant maltraité par les Dursley après la mort de ses parents, aux derniers tomes tragiques, Mark Mylod pourra complètement piocher dans la rudesse de cet univers magique pour se singulariser. 

La série espère être la plus fidèle possible. Si la première saison compte 8 ou 10 épisodes d'une heure chacun, HBO pourra complètement mettre en images chaque chapitre des premiers romans. La showrunner, Francesca Gardiner qui a aussi travaillé sur Succession ou His Dark Materials et Killing Eve, devra malgré tout faire des choix pour les tomes 4, 5, 6 et 7, célèbres pour leur longueur et densité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte