1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Harry Potter" sur HBO : quels acteurs pour incarner les héros de la nouvelle série ?
7 min de lecture

"Harry Potter" sur HBO : quels acteurs pour incarner les héros de la nouvelle série ?

Avec le projet de remake de la saga fantastique de J.K. Rowling sur petit écran, se pose la question du casting. Qui pourra incarner le nouveau trio Harry, Ron et Hermione et tous les autres membres de cet univers magique ?

Mark Rylance, Cillian Murphy, Eve Best, Paapa Essiedu
Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Aymeric Parthonnaud

Il s'agit du casting le plus attendu de l'année. La nouvelle série en production inspirée par l'œuvre de J.K. Rowling, Harry Potter, ne manquera pas d'attirer à elle tous les yeux de la planète. Après les huit films de la Warner, c'est HBO qui va se coller à l'adaptation des sept tomes qui raconte la scolarité mouvementée du jeune Harry Potter à l'école des sorciers Poudlard.

Mais pour faire revivre la magie de cet univers, il faut des acteurs et des actrices. Aujourd'hui, tout le monde connaît les visages et les noms de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, les trois jeunes enfants, quasi inconnus à l'époque de leur sélection, qui sont devenus des stars mondiales en incarnant Harry, Ron et Hermione.

Mais alors qui pourra incarner ce célèbre trio ? Par nature, les responsables du casting de HBO vont choisir des enfants jeunes, capables de grandir au rythme (certainement effréné) de la production. Lorsque l'histoire commence, les étudiants de Poudlard ont 10 ans. HBO ambitionne de réaliser 7 saisons, une par livre. Les jeunes acteurs devront donc avoir 10 ans en 2025-2026, années des tournages et de la diffusion de la première saison. 

Qui pour incarner le trio magique ?

Les trois enfants, ainsi que leurs camarades de classe comme l'acteur qui incarnera Draco Malfoy, n'ont pas été dévoilés. HBO a lancé un gigantesque casting pour trouver les perles rares qui seront propulsées au rang de star en l'espace de quelques minutes. Il faudra des acteurs capables de figer leurs carrières et de supporter la pression du tournage, de la promotion et des cruelles comparaisons pendant une dizaine d'années. 

À écouter aussi

Quelques contraintes : avoir entre 9 et 11 en avril 2025, être résident du Royaume-Uni ou d'Irlande. Les producteurs ne souhaitent se fermer aucune porte : toutes les couleurs de peau, origines, identités de genres sont acceptées. Ils devront fournir plusieurs vidéos de présentation dans lesquelles ils doivent utiliser leur accent naturel, lire un poème ou une histoire et surtout, ne faire aucune référence à Harry Potter. En tout, 32.000 candidatures ont été reçues. 

Et pour Dumbledore, Rogue, Hagrid, Voldemort...

Pour le reste du casting, notamment pour les adultes qui incarneront les professeurs de l'école, le grand méchant de l'histoire, le terrible Voldemort ou la famille d'accueil tortionnaire du jeune Harry, les rumeurs se multiplient. Il faut dire que là, HBO aura tout intérêt à choisir, comme l'a fait Warner en son temps, des grands noms du cinéma ou du théâtre. 

Mais alors quels sont les noms qui circulent avec insistance pour incarner ces personnages ? Sachant que les comédiens devront, eux aussi, se rendre disponibles pour des années...

Mark Rylance dans "Wolf Hall"
Crédit : BBC

- Albus Dumbledore : c'est Mark Rylance (vu dans Le Pont des espions, Dunkerque ou Don't Look Up), 65 ans, qui tiendrait la corde pour incarner le célèbre directeur de l'école de magie. Dumbledore avait été incarné par deux géants du théâtre britannique : Michael Gambon et Richard Harris. Mark Rylance dispose d'une expérience similaire dans la prestigieuse troupe de la Royal Shakespeare Company. Un autre nom apparaît avec régularité pour ce rôle : Mark Strong (The PenguinDune: Prophecy).

Brett Goldstein
Crédit : AFP

- Rubeus Hagrid : pour incarner le garde forestier et ami des bêtes de Poudlard, c'est Brett Goldstein, 44 ans (et 1m80 seulement) qui est considéré pour l'heure. L'acteur britannique révélé dans la série d'Apple+, Ted Lasso, devra faire oublier la prestation sensible de Robbie Coltrane en géant au grand cœur. 

Sharon Horgan et Rachel Weisz
Crédit : AFP

- Minerva McGonagall : le magazine américain Deadline a l'intuition que le rôle pourrait revenir à l'actrice Sharon Horgan. Elle devra rentrer dans les souliers de l'inoubliable Maggie Smith qui a campé la sévère professeur de métamorphose pendant des années. L'actrice et scénariste irlandais de 54 ans a déjà travaillé avec HBO pour la série comique Divorce entre 2016 et 2019. Depuis 2022, on peut la voir dans le rôle d'Eva Garvey dans la série Bad Sisters sur AppleTV+. Une autre actrice, plus connue du grand public, Rachel Weisz (oscarisée pour The Constant Gardener et nommée pour La Favorite) pourrait aussi porter le chapeau pointu de la cheffe des Griffondor. Le média Deadline a avancé son nom pour le rôle. L'épouse de Daniel Craig apporterait son "star power" à l'affiche de la série. L'actrice Eve Best, qui a vu son personnage dans House of the Dragon mourir, pourrait aussi être tentée de rejoindre l'aventure Harry Potter. 

Paapa Essiedu jouera le professeur Rogue dans "Harry Potter" sur HBO
Crédit : AFP

- Severus Rogue : c'est peut-être la rumeur qui a fait le plus parler parmi la communauté des fans de Harry Potter. Pour le rôle du maître des potions, c'est acteur Paapa Essiedu qui est pressenti. L'acteur originaire de Londres a été salué pour sa performance dans la série coup de poing I May Destroy You en 2020. Lui aussi membre de la Royal Shakespeare Company, il a joué Hamlet ou encore Le Roi Lear. Des performances acclamées par la critique.

Son évocation a soulevé l'émoi puisque certaines personnes ne comprenaient pas comment un homme noir pouvait incarner le professeur. Ce n'est pas la première fois qu'un personnage central de Harry Potter rencontre une telle polémique sur fond de racisme. La comédienne Noma Dumezweni avait essuyé les mêmes critiques lorsqu'elle a incarné Hermione Granger sur les planches dans la pièce Harry Potter and The Cursed Child. Avec brio. D'après The Hollywood Reporter, des essais auraient eu lieu avec Paapa Essiedu. Reste à attendre la confirmation officielle. 

Cillian Murphy
Crédit : AFP

- Voldemort : le mage noir dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom fait l'objet des dernières rumeurs insistantes sur le projet de HBO. Cillian Murphy, 48 ans, célébré pour ses rôles dans Oppenheimer, The Dark Knight et la série Peaky Blinders, pourrait tenir là son futur grand rôle. sa beauté inquiétante correspondrait parfaitement aux descriptions physiques des romans de J.K. Rowling. L'acteur irlandais a même été adoubé par le réalisateur des premiers films Harry Potter, Chris Columbus qui a déclaré en marge d'une interview à propos du projet de série : "Cillian est un de mes acteurs préférés, ce serait génial”.

Place aux personnages secondaires

Il reste une quantité industrielle de personnage à incarner dans la série. Qui jouera les membres de la famille de Harry : Petunia, le cousin Dudley ou encore l'oncle Vernon. Qui jouera les membres de la grande famille Weasley ? Qui portera les robes des professeurs Gilderoy Lockhart, Remus Lupin, Alastor Maugrey, Dolores Ombrage, Quirinus Quirrell, Filius Flitwick, Horace Slughorn ou Sibylle Trelawney ? Les élèves Luna Lovegood, Cedric Diggory mais aussi les étudiants étrangers Viktor Krum et Fleur Delacour devront trouver de nouveaux visages pour faire oublier Robert Pattinson et Clémence Poésy. 

La galerie des personnages sera telle qu'une bonne partie des acteurs britanniques du moment pourront espérer décrocher un rôle. Surtout lorsque l'on sait que la série télé explorera bien plus en profondeurs les histoires et personnages secondaires de la saga. Tel est le privilège de la télévision sur le cinéma. 

Quelle sera l'ambiance de la série ?

Mark Mylod, le réalisateur et producteur de la série Succession tiendra le même rôle de réalisateur et producteur de cette nouvelle version de Harry Potter. Le public a pu observer ses talents dans la géniale série sur cette dynastie hautement dysfonctionnelle mais aussi dans la série Game of Thrones dont il a réalisé certains épisodes ou dans le film The Menu, satire horrifique avec l'ancien Voldemort dans le rôle du chef, Ralph Fiennes. On peut donc s'attendre à une écriture fine et intelligente et à une atmosphère sombre. 

Depuis les scènes introductives qui montre le calvaire domestique vécu par le jeune Harry Potter, enfant maltraité par les Dursley après la mort de ses parents, aux derniers tomes tragiques, Mark Mylod pourra complètement piocher dans la rudesse de cet univers magique pour se singulariser. 

La série espère être la plus fidèle possible. Si la première saison compte 8 ou 10 épisodes d'une heure chacun, HBO pourra complètement mettre en images chaque chapitre des premiers romans. La showrunner, Francesca Gardiner qui a aussi travaillé sur Succession ou His Dark Materials et Killing Eve, devra malgré tout faire des choix pour les tomes 4, 5, 6 et 7, célèbres pour leurs longueur et densité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte