Dune sera bientôt de retour... mais pas au cinéma. En attendant la troisième partie des aventures de Paul Atréides (incarné par Timothée Chalamet) sur grand écran, les fans de l'œuvre de Frank Herbert vont pouvoir se plonger dans l'histoire d'un clan qui agit dans l'ombre : les mystérieuses sœurs de Bene Gesserit.
La série existait à l'état de projet sous le nom de code "Sisterhood" mais c'est finalement un autre titre qui a été choisi pour ce programme : Dune: Prophecy. Il s'agit d'une série préquelle, qui racontera les événements antérieurs à ceux que nous connaissons dans les films de Denis Villeneuve. L'intrigue de cette série produite pour la plateforme Max se déroulera quelque dix millénaires avant la naissance de Paul Atréides. Elle racontera l'émergence de cette communauté de femmes, souvent dépeintes comme des sorcières, et qui tirent les ficelles génétiques, politiques et religieuses de l'Empire : les fameuses Bene Gesserit.
Dans la trilogie Dune originelle, deux sœurs de cet ordre respecté et craint prennent la lumière : Dame Jessica (Rebecca Ferguson), la mère de Paul et la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling). À travers leurs rôles, le public comprend l'une des analyses de l'auteur sur la puissance du sentiment religieux dans le contrôle des populations. En effet, ces femmes conçoivent sur des siècles des prophéties afin d'établir une influence et de mener à bien leurs desseins. Paul Atréides est justement un Élu conçu de toute pièce par le Bene Gesserit. À travers leurs récits qui sont devenus des traditions, voire une foi, les sœurs choisissent les dirigeants de l'Empire ou des Grandes Maisons qui règnent sur l'Univers connu de Dune.
Ces femmes disposent aussi de compétences surnaturelles, semblables pour les profanes à de la magie, mais qui sont, en réalité, le résultat d'une sélection génétique et d'un entraînement rigoureux. On peut voir les sœurs utiliser la Voix par exemple pour prendre le contrôle de l'esprit et du corps d'autres humains présents. Elles peuvent résister à de nombreux poisons, contrôler leur métabolisme pour sélectionner le sexe de leurs enfants intra utero. Elles peuvent aussi analyser les corps et les visages pour détecter les mensonges, se battre avec une efficacité redoutable ou encore entrer - pour une élite - en communication constante avec toutes les femmes de leur ascendance génétique. Cette dernière compétence, vue dans le film Dune: Part 2, est particulièrement importante et permet aux Révérendes Mères d'établir de complexes machinations à travers les âges.
Deux femmes seront au cœur de la série Dune: Prophecy : Valya (Emily Watson vue dans Chernobyl et oscarisée pour Breaking The Waves de Lars von Trier) et Tula (Olivia Williams connue pour ses rôles dans les séries Emma, The Crown ou encore les films The Ghost Writer et The Father). Leur nom de famille sera familier puisqu'elles sont membres de la famille Harkonnen dont les descendants seront les ennemis jurés des Atréides.
Valya fut la deuxième Révérende Mère de l'histoire de la congrégation des Bene Gesserit (voire la première officielle de l'ordre qu'elle a, sinon fondé, du moins considérablement consolidé). Valya déteste profondément la famile Atréides qu'elle juge responsable de la chute de sa propre famille. C'est d'ailleurs sous ses ordres que sa sœur Tula tuera son mari, un Atréides, le soir de leur mariage. Autant dire que Prophecy rappellera des souvenirs aux fans de Dune puisque l'animosité entre les deux Grandes Maisons sera au cœur du scenario. Valya est aussi celle qui a inventé la technique de la Voix. Trahisons, poisons, alliances branlantes... Prophecy promet de complexes intrigues politiques.
La famille impériale de Dune, les Corrino, auront aussi une belle place dans l'intrigue de la série. On retrouvera Mark Strong (Kick-Ass, Zero Dark Thirty, Kingsman) dans le rôle de l'Empereur Javicco Corrino, Jodhi May (Un monde à part, Le Dernier des Mohicans) dans celui de son épouse Natalya ou encore Sarah-Sofie Boussnina en Princesse Ynez. La star de la série Vikings, Travis Fimmel, jouera le rôle de l'ambitieux Desmond Hart. Jade Anouka (His Dark Materials), Aoife Hinds (Normal People), Chloe Lea ou Faoileann Cunningham interprèteront d'autres sœurs du Bene Gesserit.
Le tournage s'est déroulé entre Budapest et la Jordanie en 2022 et 2023. La série interprète librement Dune de Frank Herbert et, surtout, La Communauté des sœurs de son fils Brian Herbert. On retrouvera, même s'il n'est pas le showrunner, la direction artistique des films de Denis Villeneuve dans la série qui se veut vraiment comme une œuvre-sœur des longs-métrages. Aucune date précise n'a été dévoilée pour la diffusion des premiers épisodes, mais la trailer indique que Prophecy sera sur nos écrans à l'automne 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte