1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Gone Girl" avec Ben Affleck, le succès inattendu du box-office américain
2 min de lecture

"Gone Girl" avec Ben Affleck, le succès inattendu du box-office américain

L'adaptation du roman de Gillian Flynn par David Fincher est le meilleur démarrage du réalisateur aux États-Unis et prend la première place du box-office du weekend.

Ben Affleck dans "Gone girl"
Ben Affleck dans "Gone girl"
Crédit : Twentieth Century Fox France
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

C'est le film qui créé la surprise au États-Unis. Ce week-end, Gone Girl a pris la tête du box-office américain, contre toute attente. Avec 38 millions de dollars en trois jours, le réalisateur David Fincher enregistre ainsi le meilleur démarrage de sa carrière. 

60% de femmes dans les cinémas

La surprise vient surtout de plusieurs villes, comme Atlanta et Dallas, réputées conservatrices mais qui se sont laissées séduire par le film porté par Ben Affleck, pourtant interdit aux moins de 17 ans. Car dans ce thriller où un mari est soupçonné de la disparition de sa femme, les spectateurs découvrent des scènes de sexe crues, notamment une qui a fait parler d'elle où l'on voit le pénis du comédien.

Le film a attiré de nombreux curieux dans les salles obscures américaines et notamment une majorité de femmes : 60% du public, selon The Hollywood Reporter. Mais aussi des jeunes adultes, les plus de 25 ans constituaient 75% des spectateurs, peut-être encouragés par le slogan de la Fox pour promouvoir le long-métrage : "Le meilleur film pour un rendez-vous galant de la décennie".

Un succès assuré grâce au roman

Cette forte présence féminine s'explique notamment par le succès du roman à l'origine de l'oeuvre cinématographique. Gillian Flynn a vendu plus de 6 millions d'exemplaires de Gone Girl (Les Apparences en français) dans le monde, ce qui a nécessairement contribué au succès du film, dont le scénario a été, de plus, écrit par l'auteur lui-même pour David Fincher.


Si les œuvres du cinéaste connaissent toujours un début mitigé, elles parviennent souvent à tenir la barre assez longtemps pour finalement cumuler des recettes très sérieuses. The Social Network a commencé à 22,5 millions de dollars, mais il a finalement enregistré 95 millions de dollars de recettes à la fin de son exploitation. Idem pour L'Étrange histoire de Benjamin Button (Brad Pitt et Cate Blanchett) qui est passé de 26,9 millions à 127,5 millions de dollars. Mais aucune auparavant n'avait cumulé un score équivalent à celui de Gone Girl, qui devrait s'envoler au box office dans les prochaines semaines, au vu ce bon démarrage. 

Le film avec Ben Affleck, Tyler Perry et Neil Patrick Harris (How I met your mother) débarque mercredi prochain dans les salles françaises. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire