1 min de lecture Cinéma

Golden Globes 2021 : "Nomadland" de Chloé Zhao, la reconquête de l'Ouest

Le film pourrait bien décrocher un Oscar... À mi-chemin entre la fresque et le documentaire, que raconte ce film avec Frances McDormand dans le rôle principal ?

>
NOMADLAND | Official Trailer | Searchlight Pictures Crédit Image : Searchlight Pictures |
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Le film Nomadland est l'un des grands gagnants de la cérémonie des Golden Globes 2021. Nomadland, hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les Etats-Unis dans leurs camionnettes, l'a emporté dans la catégorie phare du meilleur film dramatique. 

Sa réalisatrice, Chloé Zhao, 38 ans, est devenue la deuxième femme de l'histoire des Golden Globes à être lauréate dans cette catégorie, après Barbra Streisand en 1984 pour Yentl. "Nomadland est pour moi, au fond, un pèlerinage à travers la douleur et la guérison", a-t-elle expliqué. "Je veux particulièrement remercier les nomades qui ont partagé leurs histoires avec nous", a dit la cinéaste à propos des acteurs de son film, pour la plupart des amateurs vivant réellement sur les routes dans des conditions souvent difficiles. 

Frôlant parfois le registre du documentaire, Nomadland explore la vie d'une de ces nomades, Fern, incarnée par Frances McDormand toujours étincelante dans ces rôles très bruts. Comme son personnage, l'actrice a vécu pendant des semaines dans son van et a enchaîné les petits boulots et les travaux saisons, de la récolte de betteraves à la préparation de colis Amazon. Le film est l'adaptation du livre Nomadland : Surviving America in the 21st Century de la journaliste Jessica Bruder. Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade en rupture avec les standards de la société actuelle. Une reconquête de l'Ouest qui fait la place belle à l'esprit américain originel, aux outsiders et à la nature tout en étant, bien sûr, une reconquête de soi.

Nomadland a obtenu le Lion d'or au Festival de Venise 2020 et c'est très bon signe pour les Oscars. Les derniers lauréats du Lion d’or (La Forme de l’eau, Roma et Joker) ont tous été nommés à l’Oscar du Meilleur film et ont figuré sans exception au palmarès de la prestigieuse Académie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Golden Globes États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants