1 min de lecture Cinéma

Golden Globes 2020 : aucune femme nommée pour la meilleure réalisation

Lundi 9 décembre ont été annoncés les noms des personnes sélectionnées pour la 77ème édition des Golden Globes : aucune femme pour la meilleure réalisation ou pour le meilleur scénario.

Le président de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) Lorenzo Soria a annoncé lundi 9 décembre les personnes nommées par catégorie à la 77ème édition des Golden Globes.
Le président de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) Lorenzo Soria a annoncé lundi 9 décembre les personnes nommées par catégorie à la 77ème édition des Golden Globes. Crédit : Robyn BECK / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Dans l'histoire des Golden Globes, une seule femme a remporté le trophée de la meilleure réalisatrice : Barabara Streisand pour Yentl... en 1983. Presque quarante ans après, aucune ne lui a succédé. Et l'édition 2020 ne risque pas de changer la donne : lundi 9 décembre aucun nom de femme n'a été annoncé pour la catégorie de la meilleure réalisation - ni celle du meilleur scénario.


À la place, cinq hommes ont été sélectionnés : Bong Joon Ho (Parasite), Sam Mendes (1917), Todd Phillips (Joker), Martin Scorsese (The Irishman) et Quentin Tarantino (Once Upon a Time in Hollywood). Les cinq ont également vu leur long-métrage choisi dans la catégorie du meilleur film, au détriment de réalisatrices.

Car cette année, les candidates ne manquent pas. Selon les statistiques du mouvement Time's Up qui se bat pour plus d'égalité dans l'industrie du cinéma depuis #MeToo, pour la première fois en 2019, la part de films réalisés par des femmes atteint entre 12 et 14% du top 100 du box-office américain. Le site Deadline propose ainsi les noms de Greta Gerwig pour Les Filles du docteur March, Lulu Wang pour L'Adieu ou encore Marielle Heller pour Un Ami extraordinaire

Dans l'histoire des Golden Globes seules 10 femmes ont été nommées dans la catégorie de la meilleure réalisation. La dernière l'ayant été ? Ava DuVernay (Selma) en 2015. "Les films et les histoires réalisées par des femmes sont constamment méprisés. Il est plus que temps pour l'industrie du divertissement de donner aux autrices la reconnaissance qu'elles méritent", a réagi Time's Up sur Twitter.

À lire aussi
Anna Karina dans "Pierrot le Fou" Cinéma
César 2020 : Anna Karina, égérie de la Nouvelle Vague

En 2018 lors de la 75ème édition des Golden Globes, Natalie Portman avait déjà lancé une pique à la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) en charge de l'organisation de la cérémonie. Cette année-là, l'institution n'avait non plus sélectionné aucune femme pour la meilleure réalisation. Avant de citer les noms des réalisateurs, l'actrice avait insisté : "Voici tous les hommes nommés".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Golden Globes MeToo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants