1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Golden Globes 2020 : aucune femme nommée pour la meilleure réalisation
1 min de lecture

Golden Globes 2020 : aucune femme nommée pour la meilleure réalisation

Lundi 9 décembre ont été annoncés les noms des personnes sélectionnées pour la 77ème édition des Golden Globes : aucune femme pour la meilleure réalisation ou pour le meilleur scénario.

Le président de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) Lorenzo Soria a annoncé lundi 9 décembre les personnes nommées par catégorie à la 77ème édition des Golden Globes.
Crédit : Robyn BECK / AFP
Marie Zafimehy

Dans l'histoire des Golden Globes, une seule femme a remporté le trophée de la meilleure réalisatrice : Barabara Streisand pour Yentl... en 1983. Presque quarante ans après, aucune ne lui a succédé. Et l'édition 2020 ne risque pas de changer la donne : lundi 9 décembre aucun nom de femme n'a été annoncé pour la catégorie de la meilleure réalisation - ni celle du meilleur scénario.


À la place, cinq hommes ont été sélectionnés : Bong Joon Ho (Parasite), Sam Mendes (1917), Todd Phillips (Joker), Martin Scorsese (The Irishman) et Quentin Tarantino (Once Upon a Time in Hollywood). Les cinq ont également vu leur long-métrage choisi dans la catégorie du meilleur film, au détriment de réalisatrices.

Car cette année, les candidates ne manquent pas. Selon les statistiques du mouvement Time's Up qui se bat pour plus d'égalité dans l'industrie du cinéma depuis #MeToo, pour la première fois en 2019, la part de films réalisés par des femmes atteint entre 12 et 14% du top 100 du box-office américain. Le site Deadline propose ainsi les noms de Greta Gerwig pour Les Filles du docteur March, Lulu Wang pour L'Adieu ou encore Marielle Heller pour Un Ami extraordinaire

Dans l'histoire des Golden Globes seules 10 femmes ont été nommées dans la catégorie de la meilleure réalisation. La dernière l'ayant été ? Ava DuVernay (Selma) en 2015. "Les films et les histoires réalisées par des femmes sont constamment méprisés. Il est plus que temps pour l'industrie du divertissement de donner aux autrices la reconnaissance qu'elles méritent", a réagi Time's Up sur Twitter.

En 2018 lors de la 75ème édition des Golden Globes, Natalie Portman avait déjà lancé une pique à la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) en charge de l'organisation de la cérémonie. Cette année-là, l'institution n'avait non plus sélectionné aucune femme pour la meilleure réalisation. Avant de citer les noms des réalisateurs, l'actrice avait insisté : "Voici tous les hommes nommés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte