1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Friends" : James Michael Tyler, alias "Gunther", est mort
2 min de lecture

"Friends" : James Michael Tyler, alias "Gunther", est mort

L'emblématique garçon de café de la série "Friends" s'est éteint ce dimanche 24 octobre à l'âge de 59 ans. L'acteur luttait contre un cancer de la prostate.

Gunther, l'emblématique garçon de café du "Central Perk" dans la saison 8 de Friends
Gunther, l'emblématique garçon de café du "Central Perk" dans la saison 8 de Friends
Crédit : Capture écran Instagram Friends
Romain Giraud

C'était en quelque sorte le 7ème Friends et les fans de la série culte avaient l'habitude de le retrouver au "Central Perk", célèbre café de la sitcom dans lequel il exerçait durant les 10 saisons entre 1994 et 2004, l'acteur américain James Michael Tyler, alias "Gunther", est mort ce dimanche 24 octobre à l'âge de 59 ans des suites d'un cancer de la prostate de stade 4

La nouvelle a été officialisée par un des représentants de l'acteur au site TMZ et très vite rendue publique sur les réseaux sociaux, notamment par la page officielle de la série, qui a salué "un acteur bien-aimé et faisant partie intégrante de la famille de nos "Friends". James Michael Tyler avait révélé en 2020 souffrir d'un cancer de la prostate, une maladie qui lui avait été diagnostiquée deux ans auparavant, en 2018. 

Souffrant, il n'avait fait qu'une brève apparition dans "Friends, les retrouvailles", tourné au printemps 2021, dans lequel les acteurs s'étaient réunis 20 ans après. À travers cet épisode spécial, qui est l'une des dernières apparitions publiques de l'acteur, les fans ont pu l'apercevoir à travers un bref message vidéo. 

"J'avais envie d'en faire partie", affirmait-il dans une interview pour un magazine américain, "initialement je devais être sur le tournage, du moins, avec eux, pour participer aux festivités... Vous savez, ça va probablement m'avoir", confiait-il, à propos de son cancer. 

Garçon de café à temps plein et amoureux de Rachel

À lire aussi

Apparu dans 150 épisodes sur 235 au cours des 10 saisons de Friends, James Michael Tyler a incarné "Gunther", un garçon de café réservé mais attachant, gérant du "Central Perk", un café new-yorkais atypique dans lequel les 6 amis se retrouvaient pour passer une grande partie de leur temps libre. 

Reconnaissable parmi des milliers de gens grâce à ses cheveux peroxydés, Gunther vouait un amour secret durant 10 ans pour la belle Rachel Green, incarnée par Jennifer Aniston. Ce n'est que dans le dernier épisode de l'ultime saison qu'il avoue à la jeune femme qu'il est amoureux d'elle.

Bien qu'ayant un rôle majoritairement secondaire, apportant une touche d'humour, Gunther a joué un rôle prépondérant dans la série à plusieurs reprises. Dans la saison 3, désireux de voir Rachel célibataire, c'est lui qui lui dit que son petit-ami Ross a eu une aventure d'un soir avec une femme, marquant la rupture définitive (jusqu'à la saison 10) du couple. 

Sur Instagram, l'actrice Jennifer Aniston est la première des six "friends" à lui avoir rendu hommage publiquement :"Les "friends" n'auraient pas été les mêmes sans toi. Merci pour les rires que tu as apportés dans nos vies. Tu vas tellement nous manquer", a-t-elle écrit, accompagné de l'extrait de la série où Gunther avoue à Rachel ses sentiments. 

"Acteur, musicien... Et mari aimant"

"Le monde le connaissait en tant que Gunther, le 7e membre de la bande de Friends, mais ses proches le connaissaient comme acteur, musicien, militant pour la détection des cancers et mari aimant", a déclaré sa famille dans un communiqué livré à TMZ

"Michael aimait la musique live, encourager ses Tigres de Clemson (l'équipe de football américain de l'Université Clemson, ndlr) et se retrouvait souvent dans des aventures amusantes et imprévues. Si vous l’avez rencontré une fois, vous vous êtes fait un ami pour la vie", a-t-elle ajouté.

Outre Friends, James Michael Tyler avait également fait des apparitions dans des séries à succès comme Sabrina la sorcière ou encore Scrubs en 2005 dans le rôle d'un psychologue. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/