- 12m03s
1 min de lecture
Ibrahim Maalouf au festival international de jazz de Marseille des Cinq Continents, le 25 juillet 2016
Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Dans La Tribune Dimanche, la nouvelle directrice du Festival du cinéma américain de Deauville, Aude Hesbert, annonce que le trompettiste Ibrahim Maalouf ne fait plus partie du jury, en raison d'un "malaise dans l'équipe" en lien avec la vague #MeToo.
"Ce n'est pas à moi de juger, punir ou condamner, mais la présence d'Ibrahim Maalouf devenait de plus en plus problématique pour la bonne tenue, sereine, d'un festival qui fête son 50e anniversaire, qui est aussi ma première édition et que je souhaite porter avec clarté et transparence", déclare-t-elle dans un entretien au journal, avant cette édition du 6 au 15 septembre prochain.
Ibrahim Maalouf avait été accusé il y a plusieurs années d'agression sexuelle sur mineure, une affaire dans laquelle il a été relaxé en 2020.
Aude Hesbert rapporte qu'à l'annonce "de la composition du jury le 8 août dernier, il y a eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias, un malaise s'est installé dans l'équipe, déjà meurtrie par l'affaire précédente". Elle a en effet succédé à la tête du festival à Bruno Barde, en retrait après des accusations d'agressions sexuelles dans Mediapart. Elle a "pris la décision difficile", qu'elle "assumera jusqu'au bout, d'écarter Ibrahim Maalouf du jury".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte