Les amateurs de cinéma ont les yeux rivés sur Cannes, ce mardi 13 mai, pour l'ouverture du Festival de Cannes. Au fil de la journée, une myriade de stars ont monté les célèbres marches, parmi lesquelles Leonardo DiCaprio, Halle Berry, Laurent Lafitte ou Juliette Binoche.
C'est cette dernière, présidente du jury, qui a officiellement ouvert la cérémonie. "Les artistes ont la possibilité de témoigner pour les autres. Plus le niveau de souffrance augmente, et plus leur implication est vitale", a-t-elle affirmé, citant la "guerre", la "misère", le "dérèglement climatique", la "misogynie primaire", les "démons de nos barbaries" qui ne laissent "aucun répit".
"Le vent des douleurs est aujourd'hui si violent et emporte les plus faibles. Les otages du 7 octobre, et tous les otages, les prisonniers, les noyés qui endurent la terreur et meurent dans un terrible sentiment d'abandon et d'indifférence", poursuit-elle. "Contre l'immensité de ces tempêtes, nous devons faire naître la douceur, transformer nos visions fragmentées en confiance, retrouver, guérir, guérir notre ignorance, et lâcher nos peurs, notre égoïsme. Changer, changer de cap, et grâce à leur guérir, redonner de l'humilité."
Juliette Binoche a également eu une pensée à la photojournaliste Fatma Hassouna, 25 ans, tuée à Gaza avec dix ses proches par un missile qui a frappé leur maison. "La veille de sa mort, elle avait appris que le film dans lequel elle figurait était sélectionné ici, à Cannes. Fatma aurait dû être parmi nous ce soir", a déclaré Juliette Binoche, qui a assuré que "l'art reste" et est "le témoignage puissant de nos vies, de nos rêves. Nous, spectateurs, nous l'embrassons", a-t-elle conclu.
Outre Juliette Binoche, le jury est composée de l’actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher, de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, du réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et de l’acteur américain Jeremy Strong.
La cérémonie d'ouverture a été dédiée à Émilie Dequenne, décédée le 16 mars, à l'âge de 43 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte