1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2016 : "Je n'ai pas douté de mon film parce que je l'aime", déclare Xavier Dolan
2 min de lecture

Festival de Cannes 2016 : "Je n'ai pas douté de mon film parce que je l'aime", déclare Xavier Dolan

REPLAY - Avec "Juste la fin du monde", Xavier Dolan a fait sensation au 69e Festival de Cannes.

Xavier Dolan lors du photocall de "Juste la fin du monde"
Xavier Dolan lors du photocall de "Juste la fin du monde"
Crédit : Dave Bedrosian/Future Image/WENN.com
Festival de Cannes 2016 : "Je n'ai pas douté de mon film parce que je l'aime", déclare Xavier Dolan
00:05:28
Stéphane Boudsocq

Gros coup de cœur pour Juste la fin du monde, le dernier film de Xavier Dolan avec un casting 5 étoiles. Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l'histoire d'un jeune auteur reconnu qui rentre au pays pour retrouver sa famille, qu'il n'a pas vue depuis 12 ans. Son but : leur annoncer qu'il va mourir... Mais très vite, on comprend pourquoi il s'est enfui de ce nid de vipères où l'agression est une façon normale de se parler et où "Ta gueule" veut dire "Je t'aime".

Xavier Dolan signe ici un film brutal, bruyant, paradoxalement plein amour et de retenue dans son tumulte qui nous parle à tous. Il prouve aussi sa maestria à mettre en images ses fantasmes de réalisateur et sa capacité à diriger ses acteurs. Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Nathalie Baye : un quintet magistral pour une symphonie haletante et bouleversante. la preuve qu'à 27 ans, Xavier Dolan est devenu un réalisateur adulte. "Le premier j'avais 19 ans, là j'en ai 27. Ce serait quand même gênant de dire que c'est mon premier film de jeune garçon, donc j'ai l'impression que les films vieillissent avec moi", explique le réalisateur.

Des comédiens au sommet de leur art

Quand les spectateurs découvriront le film, ils se rendront compte des performances physiques des acteurs dans le film." Xavier Dolan est un personnage hors normes. C'est la personne la plus libre que je connaisse", résume Nathalie Baye.Même son de cloche pour Léa Seydoux : " Il fait les films qu'il aime et il offre des rôles extrêmement puissants à ses acteurs".

Pourtant, la presse a réservé un accueil plutôt tiède à Juste la fin du monde sur la Croisette. Comme si certains  voulaient faire payer quelque chose à chose Xavier Dolan ou comme si ceux qui l'avaient encensé quand il n'était pas connu ne supportaient pas son succès public et critique depuis Mommy, il y a 2 ans. " À Cannes, la frontière entre la passion et la critique est un peu floue. Je n'ai pas douté de moi-même, de mes acteurs, ni de mon film parce que je l'aime et que je suis réalisateur", confie le réalisateur.

À lire aussi

Au-delà de cette crétinerie injuste, Juste la fin du monde reste un grand film à la fois solaire et sombre, qui sortira au cinéma le 21 septembre prochain. D'ici là, Xaxier Dolan se sera lancé dans une nouvelle aventure : son premier film à Hollywood, un thriller sentimental dans les coulisses du cinéma et de la presse. Le casting sera aussi 5 étoiles avec Jessica Chastain, Susan Sarandon, Kathy Bates et Natalie Portman.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien