1 min de lecture
Le siège de l'Oréal à Clichy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Vous le valez bien", mais ça ne suffit pas. L'Oréal a été épinglé pour publicité mensongère par l'autorité américaine de la concurrence. En cause : des crèmes vantant "une peau plus jeune en 7 jours" avec des propriétés anti-vieillissement "scientifiquement prouvés".
"L'Oréal affirmait que ses crèmes étaient capables de rajeunir les clientes en stimulant les gènes, ce qu'un cosmétique ne peut pas faire", explique d'Erwan Seznec de l'association UFC Que Choisir, au micro de RTL, mardi 1er juillet.
"Un cosmétique n'a pas le droit de franchir ce qu'on a appelle la barrière cutanée, sinon ça devient un médicament et il n'est pas soumis au même régime d'autorisation", poursuit-il.
L'Oréal s'est engagé à ne plus revendiquer les propriétés anti-vieillissement de ses produits, au terme d'un accord avec la Commission fédérale du Commerce (FTC) américaine, afin d'éviter des poursuites pour publicité mensongère. Reste à voir si la marque s'appliquera la même rigueur en France.
Faut-il en déduire que toutes les crèmes anti-vieillissement sont des placebos ? Pour Erwan Seznec, cela ne fait pas de doute.
"Quasiment toutes les marques aujourd'hui promettent un effet sur la vie cellulaire. Il faut être clair : aucune crème ne joue sur les gènes, aucune crème ne stimule l'ADN. C'est du charabia pseudo-scientifique qui cache surtout un manque d'efficacité des cosmétiques", estime-t-il.
L'Oréal épinglé pour publicité mensongère pour ses crèmes antivieillissement
00:00:59
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte