1 min de lecture

L'Oréal épinglé pour publicité mensongère pour ses crèmes anti-vieillissement

RÉACTION - Erwan Seznec, de l'association UFC Que Choisir, explique pourquoi les crèmes anti-vieillissement ne peuvent être estampillées "scientifiquement prouvé".

Le siège de l'Oréal à Clichy

Anne Le Henaff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Vous le valez bien", mais ça ne suffit pas. L'Oréal a été épinglé pour publicité mensongère par l'autorité américaine de la concurrence. En cause : des crèmes vantant "une peau plus jeune en 7 jours" avec des propriétés anti-vieillissement "scientifiquement prouvés".

"L'Oréal affirmait que ses crèmes étaient capables de rajeunir les clientes en stimulant les gènes, ce qu'un cosmétique ne peut pas faire", explique d'Erwan Seznec de l'association UFC Que Choisir, au micro de RTL, mardi 1er juillet. 

Un cosmétique n'est pas un médicament

"Un cosmétique n'a pas le droit de franchir ce qu'on a appelle la barrière cutanée, sinon ça devient un médicament et il n'est pas soumis au même régime d'autorisation", poursuit-il.

L'Oréal s'est engagé à ne plus revendiquer les propriétés anti-vieillissement de ses produits, au terme d'un accord avec la Commission fédérale du Commerce (FTC) américaine, afin d'éviter des poursuites pour publicité mensongère. Reste à voir si la marque s'appliquera la même rigueur en France.

Des placebos ?

Faut-il en déduire que toutes les crèmes anti-vieillissement sont des placebos ? Pour Erwan Seznec, cela ne fait pas de doute.

À écouter aussi

"Quasiment toutes les marques aujourd'hui promettent un effet sur la vie cellulaire. Il faut être clair : aucune crème ne joue sur les gènes, aucune crème ne stimule l'ADN. C'est du charabia pseudo-scientifique qui cache surtout un manque d'efficacité des cosmétiques", estime-t-il.

À écouter

L'Oréal épinglé pour publicité mensongère pour ses crèmes antivieillissement

00:00:59

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info