1 min de lecture Agression sexuelle

"Esprits criminels" : Disney et CBS poursuivis pour harcèlement sur le tournage de la série

La Californie porte plainte contre Disney et la chaîne américaine CBS, qu'elle accuse d'avoir fermé les yeux sur 14 ans de harcèlement sexuel sur le tournage de la série policière "Esprits criminels".

Joe Mantegna et Paget Brewster dans "Esprits criminels"
Joe Mantegna et Paget Brewster dans "Esprits criminels" Crédit : Best Screen Grab Available / CBS Broadcasting
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

L'équipe de production était au courant des faits. La Californie a déposé plainte contre Disney et la chaîne américaine CBS, propriétaires de la série policière "Esprits criminels", pour avoir fermé les yeux sur les harcèlements sexuels d'un des membres du tournage.

La plainte déposée à Los Angeles affirme que Gregory St. Johns, directeur de la photographie, a abusé de son travail pour procéder à des attouchements sur des hommes de l'équipe, et qu'il prenait des mesures de représailles contre ceux qui ont refusé ses avances.

Selon le document, Gregory St. Johns a touché les parties génitales de plusieurs hommes et "a embrassé ou caressé leur cou, leurs épaules et leurs oreilles". Ce comportement était "fréquent" et se faisait "ouvertement", d'après le texte de la plainte.

Le directeur de la photographie avait été écarté de la série après que le magazine spécialisé Variety a publié un article en 2018 sur ces accusations.

L'équipe de production au courant

À lire aussi
Jeffrey Epstein, 66 ans, financier américain accusé d'avoir organisé un réseau de prostitution de mineures, retrouvé mort dans sa cellule à New York, décédé le 10 août. faits divers
VIDÉO - Affaire Epstein : Netflix dévoile le trailer de sa nouvelle série documentaire

"La plainte assure que l'équipe de production exécutive était au courant de ce comportement illégal et le tolérait, et qu'elle a licencié une dizaine d'hommes qui ont résisté au harcèlement de St. Johns", indique un communiqué du département chargé de faire respecter des pratiques de travail équitables dans l'État de Californie.

Le département californien, qui veille à ce que le droit soit respecté y compris en cas de harcèlement sur le lieu de travail, a commencé à enquêter en mars 2019. Il cherche maintenant à obtenir des dommages et intérêts pour les victimes présumées. Contactés pour une réaction, Disney et CBS n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agression sexuelle Séries Esprits criminels
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants