7 min de lecture César

César 2015 : "Timbuktu", Pierre Niney et Adèle Haenel récompensés

Gagnants, photos et vidéos : revivez la 40e cérémonie des César, qui s'est déroulée vendredi 20 février.

César 2015 : "Timbuktu" a remporté 7 récompenses
César 2015 : "Timbuktu" a remporté 7 récompenses
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Les smockings et les robes de soirées étaient de sortie vendredi 20 février au Théâtre du Châtelet à Paris. La grande famille du cinéma s'est retrouvée pour la 40e cérémonie des César. Une soirée présidée par Dany Boon et présentée par Edouard Baer, au cours de laquelle Timbuktu a remporté sept récompenses.

Retrouvez l'essentiel du palmarès en cliquant ici.

Revivez la 40e cérémonie des César :

00h45 : "Timbuktu" remporte le César du meilleur film

00h39 : Adele Haenel meilleure actrice

00h30 : Diplomatie gagne dans la catégorie Meilleure Adaptation.

00h25 : Pierre Niney reçoit le César du meilleur acteur

Pierre Niney le "surdoué", entré en 2010 à 21 ans à la Comédie-Française, décroche la première récompense aux César pour le film de Lespert, cité dans sept catégories, face à l'autre biopic sur le couturier français, Saint Laurent de Bertrand Bonello

00h15 : Mommy reçoit le César du meilleur film étranger. Le film émouvant, drôle et haut en couleur raconte l'histoire de Diane, mère exubérante qui hérite de la garde de son fils, un adolescent bipolaire, impulsif et violent, après son expulsion d'un centre spécialisé. 

00h00 : Abderrahmane Sissako sacré meilleur réalisateur.

Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako est devenu vendredi le premier Africain à recevoir le César du meilleur  réalisateur pour son film "Timbuktu", fable sur la vie dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes

23h50 : Le meilleur second rôle féminin est attribué à Kristen Stewart

À lire aussi
L'actrice Lou Roy-Lecollinet le 6 février 2016. Cinéma
Roman Polanski : l'actrice Lou Roy-Lecollinet dénonce sa pré-sélection pour les César

L'actrice américaine Kristen Stewart, 24 ans, est devenue vendredi la première actrice américaine à remporter un César, pour son second rôle dans Sils Maria d'Olivier Assayas.

La rédaction vous recommande

23h45 : La femme de Rio reçoit le César du meilleur court-métrage.

23h20 : Sean Penn a reçu un César d'honneur des mains de Marion Cotillard pour l'ensemble de sa carrière.


23h15 : Le sel de la Terre remporte le César du meilleur documentaire.

23h10 : "On va faire un film ! On va prendre Jean Rochefort pour crédibiliser le projet, ça s’appellera Panic aux César. Niney et Gallienne faites les ouvreuses", demande Edouard Baer. Romain Duris doit jouer le rôle d'un voleur, et Louis Garrel le garde du corps de Fleur Pellerin.

César 2015 : Fleur Pellerin dans les bras de Louis Garrel
César 2015 : Fleur Pellerin dans les bras de Louis Garrel Crédit : Capture d'écran

23h07 : Et de 5 pour Timbuktu, qui remporte le César du meilleur montage.

23h00 : Le César des meilleurs décors est attribué à Thierry Flamand pour son travail sur La belle et la bête.
22h50 : L'hommage aux disparus s'attarde particulièrement sur Alain Resnais Sabine Azéma, la veuve du défunt réalisateur, est particulièrement touchée lorsque Sandrine Kiberlain, Pierre Arditi et Lambert Wilson se placent en face d'elle.

La rédaction vous recommande

22h46 : Quatrième César pour "Timbuktu"

Le film d'Abderrahmane a reçu le César du meilleur scénario original.


22h45 : Edouard Baer est arrivé sur scène en dansant, habillé comme dans le film Rabbi Jacob. Il est tout de suite arrêté par un technicien, qui lui signifit que ce sketch a déjà été fait aux César. "Valérie Lemercier l'a déjà fait oulala, je suis désolé. Alors demain Valérie Lemercier va au McDo on devra aller ailleurs", ironise la maître de cérémonie.

César 2015
César 2015 Crédit : Capture d'écran


22h40 : La jeune Louane, sacré meilleure espoir féminin, a réagi au micro de RTL. "J'ai envie de continuer à faire du cinéma", a-t-elle expliqué. Mais elle a également abordé la difficulté à continuer ses études.

22h36 : Saint Laurent de Bertrand Bonello remporte le César du meilleur costume. La distinction a été remise par Marilou Berry et Jean-Paul Gaultier.

Marilou Berry et Jean-Paul Gaultier arrivent jambes nues pour remettre le César des Meilleurs Costumes, aux César 2015
Marilou Berry et Jean-Paul Gaultier arrivent jambes nues pour remettre le César des Meilleurs Costumes, aux César 2015

22h27 : Kévin Azaïs remporte le César du meilleur espoir masculin

César 2015 : Kevin Azaïs remporte le meilleur espoir masculin
César 2015 : Kevin Azaïs remporte le meilleur espoir masculin Crédit : ALAIN JOCARD / AFP



22h25 : Julie Gayet arrive avec Denis Podalydès sur scène. "Un couple à l'écran comme à la ville", lance Edouard Baer non sans arrière pensée. Les deux acteurs vont remettre le prix du meilleur espoir masculin.

22h20 : Les petits cailloux remporte le César du meilleur court métrage ; et Minuscule - La Vallée des fourmis perdues meilleur film d'animation.

22h16 : Le dessinateur Riad Sattouf rend hommage à Charlie Hebdo

22h10 : Mathieu Chédid interprète le thème de L'amour en fuite de Truffaut sur la scène du Théâtre du Châtelet. Ibrahim Maalouf le rejoint sur scène avec une trompette. Une très jolie prestation des deux musiciens.

22h00 : Troisième César pour Timbuktu, qui remporte la meilleure musique de film, composée par Amine Bouhafa.

21h55 : Reda Kateb remporte le César du meilleur second rôle

Reda Kateb
Reda Kateb Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

21h52 : Leila Bekhti et Géraldine Nakache arrivent sur scène pour remettre le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

21h50 : Sitôt le César en mains, les lauréats doivent l'abandonner quelques minutes pour que leur nom soit gravé.

21h40 : Les combattants est sacré meilleur premier film. Réalisé par Thomas Cailley, 34 ans, c'est un récit cocasse du périple initiatique de deux jeunes gens sur fond de camp d'entraînement militaire, a décroché vendredi le César du meilleur premier film.

21h38 : Zabou Breitman et Pierre Deladonchamps remettent le César de la meilleure première oeuvre. Après une énumération de compliments, l'acteur lance : "Vous avez osé une tenue... c'est très courageux", en référence à la veste rouge. "En attendant je ne me fais pas bronzer la bite dans des films de pd !", lui répond l'actrice et réalisatrice.

Je ne me fais pas bronzer la bite dans des films de pd !

Zabou Breitman
Partager la citation

21h34 : "Nous allons remettre le César de la meilleure photographie", annonce Alex Lutz. "La photo de qui ?", lui rétorque Stéphane de Groodt. Le style est resté le même que lorsqu'il travaillait pour la 4.

Deuxième César de la soirée pour Timbuktu.

21h25 : Alex Lutz et Stéphane de Groodt remettent le César du meilleur son. Nous sommes "devant la fine Fleur du gouvernement", lance l'ancien chroniqueur du Supplément de Canal + à l'attention de la ministre de la Culture. 

Et c'est Timbuktu qui remporte la distinction. Peut être la première d'une longue série ce soir pour le film d'Abderrahmane Sissako.

21h20 : Louane Emera remporte le César du meilleur espoir féminin

Dans La Famille Béliercomédie très appréciée du public, totalisant à ce jour 6,3 millions d'entrées, Louane Emera incarne Paula, adolescente à la voix d'or rêvant de conquérir Paris, dont le frère et les parents, agriculteurs en Mayenne, sont sourds. 

21h15 : La remise de prix va commencer par le meilleur espoir féminin. Le César est décerné par Cécile de France et Cédric Klapisch.

21h00 : la cérémonie débute

Edouard Baer son entrée sur la scène du Châtelet, et laisse sa place au président de la cérémonie, Dany Boon.

Longue vie au cinéma français

Dany Boon
Partager la citation

"Le monde a bien besoin qu'on lui raconte de belles histoires. Longue vie au cinéma français, a déclaré Dany Boon à la fin de son discours. Et de lancer : "Je déclare ouverte, la 40e nuit des César !"

20h41 : Etre une légende vivante du cinéma français offre quelques passes-droits. Jean Rochefort s'est ainsi octroyé le droit de préférer des baskets à des chaussures en cuir. 


20h30 : Edouard Baer, le maître de cérémonie, a confié à RTL qu'il n'avait pas la pression pour cette soirée.

>
César 2015 : Edouard Baer avant la cérémonie Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date :


20h25 : La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, foule le tapis rouge.

20h20 : Marion Cotillard et Guillaume Canet se sont arrêtés au micro de Canal +. Mais ce dernier s'était déjà arrêté au côté de Laurent Weil quelques minutes plus tôt. Il s'en est alors amusé à l'antenne : "On a déjà fait une interview et vous ne la diffusez pas ! Tu vas me reposer les mêmes questions ?", a-t-il plaisanté. 

20h10 : Les personnalités défilent sur le tapis rouge. Après Marion Cotillard et Guillaume Gallienne, Julie Gayet vient de faire son arrivée au Théâtre du Châtelet.


20h00 : Même le gouvernement se mobilise pour les César sur Twitter.


19h50 : RTL se mobilise pour la soirée, avec une édition spéciale dès 20 heures.


19h44 : Pour fêter son 40e anniversaire, les César ont invité 40 célébrités pour remettre les distinctions. Parmi eux, on retrouve l'américaine Kristen Stewart, le chanteur Etienne Daho ou encore le créateur Jean-Paul Gaultier. La liste complète est disponible sur le site de Canal +.

19h30 : Dans son histoire, la cérémonie des César a été ponctuée de nombreux moments marquants, qu'ils soient drôles ou émouvants. Il ne se passe pas une édition de ce rendez-vous cinématographie et people sans que l'un(e) des lauréat(e) ne pleure, ou que le maître de cérémonie fasse hurler de rire son assistance. 

19h20 : Après le triomphe de Guillaume Gallienne et son film Les garçons et Guillaume, à table, quel film va rafler la mise ce soir ? Nos internautes se sont livrés à leurs pronostics. Pour eux, La famille Bélier va remporter le César du meilleur film, Karin Viard sera récompensée dans la catégorie meilleure actrice, et Pierre Niney sera sacré meilleur acteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Cinéma Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants