1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. César 2015 : une cérémonie, 40 ans de souvenirs
2 min de lecture

César 2015 : une cérémonie, 40 ans de souvenirs

REPLAY - Les César, ce sont 40 ans de souvenirs, de rires, de pleurs, mais aussi une cérémonie minutieusement préparée.

Guillaume Gallienne (au centre), ici avec Adèle Exarchopoulos (à gauche) et Sandrine Kiberlain (à droite), est la seule personne primée 4 fois lors de la même cérémonie
Crédit : AFP
Les César, c'est une cérémonie, mais 40 ans de souvenirs
00:04:10
Laurent Marsick & Martin Cadoret

Les César sont un lieu de revendications : on se souvient d'Isabelle Adjani venant chercher son 3ème cesar lisant un extrait des versets sataniques de Salman Rushdie en 1989. On pique des colères aussi parfois, comme lorsque Romy Schneider denonçait l'attitude de Miou-Miou, absente de la cérémonie en 1980. En 1992, Jeanne Moreau et la présidente des César Michèle Morgan rendent hommage à Jean Gabin, en rejouant une scène inoubliable de Quai des Brumes.
 
22 César seront décernés vendredi 20 février, mais cela n'a pas toujours été le cas. En 1976, on en compte 13. Mais toujours pas de César de la meilleur comédie, on se souvient de Dany Boon en 2009 après le succès de Bienvenue chez les Ch'tis boudé par les César. L'acteur a débarqué sur la scène, pantalon de jogging orange et veste de smoking. Et l'année dernière, Guillaume Gallienne est devenu le seul acteur à avoir reçu 4 César dans une même cérémonie c'était l'an dernier.

Les César, c'est aussi la grande famille du cinéma et parfois c'est la famille tout court, avec des moments rares, comme le premier César de Charlotte Gainsbourg, en présence de son père Serge.

Mais l'ennemi aux César c'est le temps, la longueur. Depuis quelques années les maîtres de cérémonie rappellent à l'ordre les lauréats : les discours ne doivent pas être trop longs.

40 stars pour remettre les César

Pour ces 40 ans, Canal + a donc convié 40 stars pour remettre les César. Des couples, comme Jean-Paul Gaultier et Marilou Berry. N'allez pas croire que le trac n'existe que pour les nommés, puisque c'est aussi un peu le cas pour les remettants.

À écouter aussi

Pendant les répétitions dans la salle, le producteur Renaud Le Van Kim, micro en main, veille et corrige. Édouard Baer, le maître de cérémonie, griffonne sur ses fiches le soir de la cérémonie. Il sera non plus à droite dans l'écran de télévision, mais à gauche. Pour le reste, peu ou pas de changements.

Tout est réglé à la seconde près. Plus qu'une cérémonie, c'est un vrai spectacle qui se monte. L'objectif : faire mieux que l'an dernier. La cérémonie avait alors attiré 2,3 millions de téléspectateurs. La soirée de vendredi soir sera à suivre à partir de 20h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte