- 11m09s
4 min de lecture
Desmond Hart dans "Dune: Prophecy"
Crédit : HBO
Maintenant que Desmond Hart est plus proche que jamais du trône, Valya, la Mère supérieure des Bene Gesserit doit trouver le moyen de retrouver sa place à la cour impériale. Une mission d'autant plus périlleuse que Desmond Hart est désormais l'homme fort du pouvoir, dispose de capacités surnaturelles implacables et semble toujours avoir un coup d'avance.
Après l'attentat raté contre les Corrino lors de l'épisode 4, les cartes sont rebattues à nouveau. Certains traitres sont encore protégés par leur discrétion. La famille impériale, elle, paraît plus divisée que jamais. Et sur Wallach IX, Tula continue de jouer aux apprenties sorcières avec ses élèves...
Les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 5 de la saison 1 de Dune: Prophecy. Si vous l'avez pas encore visionné, nous vous conseillons de le faire avant due vos yeux ne descendent plus bas dans cet article.
L'épisode commence avec l'arrivée d'une nouvelle sœur du Bene Gesserit à la capitale : Francesca. Il s'agit de la mère de Constantine, le fils illégitime de l'empereur Corrino. Son arrivée coïncide avec la mise en place d'une nouvelle force armée d'élite menée par Desmond Hart, nouveau bras armé de l'empire. Cette ascension semble plaire à l'impératrice Natalya. Bien plus que l'arrivée de Francesca. Personne n'aimerait voir débarquer une ex-concubine et éternelle rivale dans un événement familial... Surtout que Javicco Corrino ne fait rien pour cacher son bonheur de la revoir. Il faut dire que la Bene Gesserit a utilisé une compétence de son ordre sur l'empereur : l'empreinte. Une méthode de séduction aussi puissante que l'hypnose qui offre à Francesca une influence certaine sur l'empereur.
Desmond Hart continue de son côté d'enquêter sur la rébellion et le Bene Gesserit. Il interroge le neveu de Valya dans l'espoir de trouver des liens entre les deux organisations. Mais le nouveau maître de la maison Harkonnen semble plus loyal à sa tante qu'il ne veut bien le laisser croire. Après avoir indiqué une vraie-fausse piste à Hart, on peut voir l'homme fouiller le bureau du nouveau chef de la sécurité impériale. Il tombe sur un objet mystérieux contenant une sphère phosphorescente. Technologie interdite ? L'épisode ne nous en dit pas plus sur cet élément.
Francesca comprend rapidement que ce n'est pas Constantine mais Valya qui lui a demandé de revenir sur la planète-capitale. La Mère supérieure souhaite que sa sœur l'aide à retrouver sa place auprès du trône et que la princesse Inez puisse enfin rejoindre l'ordre sur Wallach IX pour sa formation. Francesca demande à Valya ce que Tula pense de la situation, preuve qu'elle n'est pas aussi obéissante et aveugle que les autres sœurs... C'est l'une des rares fois que l'opinion de Tula, plus posée, est évoquée.
Mikaela, qui tient le bar clandestin des insurgés et est une sœur cachée du Bene Gesserit est prévenue par Keiran Atréides du futur raid sur leur planque de Desmond Hart et ses hommes. Les deux parviennent à masquer leurs traces en faisant exploser leur petit QG. Desmond n'échappe à l'attaque que grâce à son bouclier magnétique et beaucoup de chance. Keiran Atréides, lui, est finalement arrêté et placé en suspension par l'intervention de Constantine. Ce dernier est nommé en récompense commandant de la flotte de l'Empire. Il est missionné sur Arrakis pour superviser la production d'Épice (ce qui ne plaît pas du tout à l'Impératrice). La princesse Inez, elle, interroge Keiran en utilisant ses facultés d'observation Bene Gesserit.
Sœur Jen, toujours immunisée contre les cauchemars qui attaquent les élèves de Wallach IX est amenée par Tula auprès de Lila. La jeune acolyte prise de crises de démence n'est pas sortie indemne de son Agonie. Elle doit lutter contre les invasions successives de ses ancêtres dans son corps. Des possessions en chaîne que l'univers de Dune a baptisé et que les fans des films n'ont pas encore totalement aperçu : une abomination.
Sur Wallach IX, une partie des novices quitte l'école après la vague de cauchemar. L'autre partie des étudiantes demeure mais la situation est volatile dans l'école. Tula, en préceptrice remplaçante, ne convainc pas les autres sœurs de l'institution. En particulier Avila. Mais elle a mieux à faire : aider Lila et... communiquer avec ses ancêtres dont Raquella, la fondatrice du mouvement. Cette dernière prend en effet possession du corps de la jeune femme suffisamment longtemps pour travailler avec Jen et Tula sur la prophétie et le plan secret de l'organisation. Elles découvrent qu'un virus est responsable des morts du premier épisode.
La dernière grande révélation de l'épisode concerne les gouttes de sang de Desmond Hart envoyée par Valya à Tula pour une identification. Dans le but de découvrir l'origine de ses pouvoirs, Tula demande au super-ordinateur dissimulé dans les tréfonds de l'école de retracer l'arbre généalogique de l'homme. À sa plus grande surprise, elle découvre être la mère biologique de Desmond Hart. L'enfant né de son union avec un Atréides avant qu'elle ne tue une vaste partie de cette famille dans la forêt (comme vu dans l'épisode 3). L'épisode suivant nous montrera peut-être l'accouchement et l'abandon de ces enfants portés par les Bene Gesserit. Il est en effet fréquent que ces femmes n'élèvent pas leurs enfants et que l'identité des enfants et des parents soient dissimulés aux deux parties. La saga Dune est riche de ces liens découverts sur le tard entre différents personnages de factions ennemies...
Tula voudra certainement revoir son fils... Mais Valya, sa tante, a un plan : le tuer au plus vite. Desmond Hart, lui, n'a que de la haine pour sa mère dont il ne connaît rien, sinon qu'elle est une sœur de l'ordre qui l'a abandonné à vivre une existence misérable. Après un baiser entre Natalya et Desmond, les deux promettent de débarrasser l'univers de ces "sorcières".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte