4 min de lecture
L'Empereur et l'Impératrice de "Dune: Prophecy"
Crédit : HBO
Après un épisode 3 entièrement tourné vers le passé des sœurs Valya et Tula, l'épisode 4 nous propose de revenir dans le présent. Visions, attentats et nouveaux pouvoirs surnaturels sont au programme de ce nouvel épisode diffusé le lundi 9 décembre 2024 sur la plateforme de streaming Max. Si vous n'avez pas encore eu l'opportunité de visionner l'épisode 4 de cette saison 1 de Dune: Prophecy, attention car la suite de cet article contient de nombreux spoilers.
C'est par un cauchemar collectif pour les élèves de centre de formation des Bene Gesserit que commence ce quatrième épisode. Toutes les élèves, sauf une, semblent prisonnières d'un rêve prophétique terrible. Parmi les images perçues par les jeunes femmes : le sable d'Arrakis, la bouche béante du ver des sables et des yeux bleus lumineux dans l'obscurité qui les observent.
Le cauchemar est d'une telle force que l'une des novices est presque poussée au suicide par ses visions. C'est seulement grâce à Sœur Jen, seule éveillée, cette nuit-là que la jeune femme évite de se trancher la gorge dans la cour extérieure de l'école.
Durant un petit déjeuner particulièrement tendu, un schisme se forme entre l'Empereur et sa fille, la Princesse Inez. Cette dernière déduit que son jeune fiancé a été tué par Desmond Hart sur ordre de son père, père qui lui interdit désormais de rejoindre les Bene Gesserit. Inez reprouve avec virulence cette vérité et annonce à son père qu'elle ne s'alignera pas sur ses positions tant que Desmond Hart sera à ses côtés. Si la princesse est indépendante, son frère Constantine, se montre bien plus docile, voire soumis à l'Empereur...
De son côté, Valya a un nouveau plan pour retrouver sa place auprès de la famille impériale. Elle motive son neveu, le nouvel homme fort de sa Maison, d'intégrer le Landsraad, l'assemblée des nobles de l'univers connu, sorte de parlement de l'univers de Dune. Si l'oncle de la Mère supérieure ne fait pas confiance à la Bene Gesserit, le jeune homme ambitieux se laisse tenter par l'offre. Valya devient la diseuse de vérité de son neveu. La Bene Gesserit, au courant d'un plan d'attaque terroriste contre l'empereur, espère entrer dans la salle du haut conseil avec son neveu pour sauver la vie du patriarche Corrino et revenir dans ses bonnes grâces.
Pour entrer dans cette assemblée, Valya utilise son influence auprès de ses sœurs pour concevoir un plan. Elle veut que d'autres Maisons invitent le jeune Harkonnen à se joindre à eux pour lancer une sorte d'enquête parlementaire sur la mort de Prewet Richese.
Lors de la réunion du haut-conseil, la requête est formulée... mais c'est la princesse Inez qui est venue interrompre le protocole pour accuser Desmond Hart très directement du meurtre de son évanescent fiancé. Les Harkonnen n'ont pas eu à se mouiller. Devant l'arrivée surprise de la princesse, Keiran Atreides, pourtant complice de l'attentat terroriste en préparation, semble faire marche arrière. Finalement, l'attaque n'aura pas lieu. Desmond Hart, grâce aux renseignements de l'impératrice Natalya, a réussi à faire arrêter les commanditaires dès leur arrivée au palais. La complicité de Keiran, elle, n'a pas été dévoilée.
Natalya a une raison très claire pour jouer ses cartes ainsi : elle veut que la famille impériale montre une forme d'autorité suprême et calme définitivement les ambitions des Maisons rivales. Desmond Hart, agissant en homme zélé, lui avance un autre projet : lutter contre toutes les machines pensantes et faire respecter les règles religieuses de l'Empire. Face à ces révélations, l'empereur Corrino accepte que Desmond Hart fasse usage de ses pouvoirs surnaturels sur les traitres identifiés qui se mettent soudainement à se consumer de l'intérieur devant un Landsraad terrifié.
Après avoir utilisé ses pouvoirs, Desmond quitte la salle du conseil visiblement affaibli et couvert de blessures. Valya, observatrice, remarque les conséquences physiques de cette capacité psychique et en profite pour subtiliser quelques gouttes de sang de Desmond Hart. Les Bene Gesserit pourront en effet trouver quelques réponses sur l'énigme que cet homme représente grâce à leurs connaissances génétiques.
L'épisode se termine sur Wallach IX. Lila qui a été placée en coma artificiel dans un caisson fonctionnant grâce à l'Épice et une intelligence artificielle interdite baptisée Anirul, est finalement ressortie vivante de l'Agonie. Elle est découverte par Tula. Elle a changé. Désormais, elle a accès aux mémoires de ses ancêtres... et ses yeux ont changé de couleurs. Peut-être développera-t-elle de nouvelles compétences après sa longue exposition à l'Épice.
Depuis la maison familiale des Harkonnen, Valya a un dernier échange avec son oncle. L'heure est au règlement de comptes. Très diminué par son âge et sa maladie (un peu à l'image du Baron Harkonnen des films Dune), le vieil homme finira par mourir aux pieds de sa nièce qui a éloigné de lui le médicament qu'il inhalait régulièrement. L'occasion pour son neveu de prendre le contrôle de la Maison Harkonnen, un neveu qui lui mange dans la main... Après cette mort soudaine, Valya retrouve son frère pourtant décédé des années auparavant. Après une embrassade émouvante, Valya remercie... Theodosia.
En effet, la novice dispose d'une compétence toute particulière : celle d'être une métamorphe, capable de changer son apparence à volonté. Un nouveau pouvoir de la série Dune que l'on avait encore jamais vu à l'écran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte