5 min de lecture

"Dune : Prophecy", épisode 2 : les mystères de l'Agonie et de la Voix des Bene Gesserit

NOUS L'AVONS VU - Dans ce deuxième épisode, la série nous propose de plonger dans les pouvoirs surnaturels des sœurs de l'ordre secret de l'univers de "Dune".

Tula Harkonnen dans la série "Dune: Prophecy"

Crédit : HBO

Aymeric Parthonnaud

Après un premier épisode pour nous remettre dans le bain (épicé) de Dune, la série Prophecy peut approfondir son propos. Des sœurs mystérieuses dont on découvre la formation, des intrigues politico-militaires, un double-homicide surnaturel... Les questions s'alignent. Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 2 de la saison 1 de la série Dune : Prophecy. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de regarder cet épisode sur la plateforme de streaming Max, nous vous conseillons de le faire avant d'aller plus loin. En revanche, si vous avez vu l'épisode mais que quelques détails vous paraissent obscurs, nous allons tenter de faire la lumière sur ces questions. 

Après la mort choquante de Prewet Richese et de la Diseuse de Vérité de l'empereur à quelques années-lumière de là, l'angoisse vient habiter le cœur de nos protagonistes. Personne ne comprend comment ces deux individus, brûlés de l'intérieur simultanément. Une force surnaturelle semble à l'œuvre. Mais dans l'univers de Dune, la magie n'a que peu de place, tout est en général expliqué par des moyens biologique ou technologique. 

Le duc Richese refuse de croire que son jeune fils est mort à cause d'une machine pensante qui n'était qu'un jouet. L'impératrice Natalya, elle, opte pour la théorie de l'accident ou au mieux de la négligence. Les sœurs Harkonnen, fortes des résultats d'une autopsie sur Kasha, préfèrent pour la thèse du meurtre. Lorsqu'elles apprennent la mort de l'héritier Richese, elles comprennent d'ailleurs qu'il s'agit là d'une forme de terrorisme qui se mettrait en place. Les Bene Gesserit sont dans le juste après ces constatations puisque, à mi-mots, Desmond Hart confirme à l'empereur Corrino qu'il est à l'origine de la mort de l'enfant. Une mort souhaitée par le souverain, commandée même d'après Desmond, même si le dirigeant de l'Imperium se refuse à prendre la responsabilité de cette exécution involontaire. Choqué par cette révélation (et le poids de la culpabilité), Javicco Corrino fait arrêter Desmond. Dune oblige, le prisonnier est maintenu en suspension dans les airs en guise de sentence. 

Pour profiter de cette crise, Valya décide de se rapprocher du trône. Elle se rend dans la capitale avec Theodosia dans l'espoir de maintenir son influence sur la princesse Inez qui devait, avant le double-meurtre, rejoindre l'ordre des Bene Gesserit. Valya exige grâce à ses pouvoirs de détection des mensonges d'obtenir une audience avec le principal suspect : Desmond Hart. Ce dernier, qui semble profondément détester l'ordre matriarcal, raconte à la Mère supérieure, qu'il est avant tout un homme de foi et que Shai Hulud, le ver d'Arrakis, lui a confié un grand pouvoir. Le mystère demeure mais l'influence de Valya semble de plus en plus fragile sur le trône...

L'Agonie de Lila

Face à cette vision d'un corps calciné, Valya convainc sa sœur Tula qu'il s'agit là de l'imminence d'une terrible prophétie prononcée sur son lit de mort par la fondatrice des Bene Gessrit, Raquella. Pour en savoir plus, Tula demande à l'une de ses étudiantes (une fille adoptive presque) de se connecter à l'esprit de son arrière-grand-mère, Raquella.

Soeur Lila, en plus d'apprendre son ascendance, découvre que sa professeure réclame d'elle qu'elle suive un rituel potentiellement mortel. L'Agonie (que les fans de Dune ont vu dans le deuxième volet de la saga de Denis Villeneuve) consiste à ingérer l'essence du Ver des Sables. Au contact du poison, un liquide bleuté, la personne se trouve confronté à la mémoire de toutes ses ancêtres féminines. L'expérience se termine souvent par la mort de la personne, sauf certaines Bene Gesserit qui apprennent pendant des années à métaboliser les poisons les plus variés pour y survivre. 

Une fois l'Agonie survécue, la sœur devient révérende mère et peut ainsi contacter en permanence ses ancêtres pour mieux voir le passé et éventuellement prédire l'avenir. Dans la série Dune, ces mémoires peuvent aussi posséder la personne et prendre le contrôle de son corps temporairement ou définitivement. Tula rechigne à laisser sa protégée passer par l'Agonie. Mais, puisqu'elle a besoin des informations de Raquella, elle arrive à convaincre Lila de vivre l'expérience dans l'espoir de parler avec sa mère disparue. Une manipulation par l'émotion avec une once de sincérité qui semble caractériser la méthode Tula. Moins brute que sa sœur... mais toujours efficace dans ses manœuvres (quitte à être écrasée par la culpabilité après). 

Lila se confronte au poison. Malgré les commandes de Tula qui tente de lui sauver la vie, l'Agonie semble insurmontable pour la jeune novice. Lors du rituel, Lila rencontre le fantôme de Raquela qui lui transmettra quelques informations... avant que l'esprit de la jeune femme ne soit totalement vampirisé puis submergé par les centaines de spectres qui composent sa mémoire génétique. Raquela parvient à faire passer ce message à Tula : "La clef de la prophétie est un homme né par deux fois. La première fois dans le sang, la deuxième fois dans l'Épice. Un revenant couvert de cicatrices. Une arme née de la guerre sur une voie trop courte".

Une autre mémoire, celle de la grand-mère de Lila, Dorotea, finit l'Agonie en montrant à sa petite-fille la façon dont elle a été tuée : quand Valya Harkonnen a utilisé la Voix contre elle comme nous avons pu le voir dans l'épisode 1. Une révélation qui pourrait secouer l'ordre tout entier. La mère de Lila elle, n'entrera jamais en contact avec sa fille... 

Un homme résiste à la Voix

De son côté, Keiran Atreides prend des plans du palais. L'homme chargé de la sécurité de la famille impérial révèle être en réalité un rebelle en puissance qui souhaite bousculer l'ordre établi. Seul problème, il est attaché à la princesse Inez... Valya, qui cherche à se venger des Atreides depuis des décennies, apprend cette tentative de coup d'État. Elle espère faire d'une pierre, deux coups : regagner la confiance de l'empereur et se débarrasser d'un Atreides de plus...

L'épisode se termine par l'empereur faisant un usage très direct de son nouvel homme de main et de ses pouvoirs, Desmond Hart. Menacé par le pouvoir militaire de la famille Richese, l'empereur décide de mater son rival en le torturant mais en le laissant en vie. Desmond Hart est aussi parvenu à faire de Valya Harkonnen une paria au sein de la famille impériale. Confrontée directement par l'homme aux pouvoirs mystérieux, elle tente d'utiliser la Voix pour qu'il se suicide. Sans succès. Impuissante devant cette résistance surprenante, Valya décide de prendre la fuite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte