5 min de lecture

"Dune : Prophecy", épisode 3 : pourquoi tant de haine entre Atréides et Harkonnen ?

NOUS L'AVONS VU - Dans ce troisième épisode, les créateurs de la série nous font remonter aux origines du conflit entre les deux nobles familles de la saga "Dune".

La jeune Tula Harkonnen dans la série "Dune: Prophecy"

Crédit : HBO

Aymeric Parthonnaud

Après deux épisodes qui ont misé sur le spectaculaire pour nous faire rentrer à toute vitesse dans l'univers de Dune: Prophecy, ce troisième épisode se présente comme une pause bienvenue. Un troisième épisode très bien construit qui nous fait revenir quelques décennies en arrière pour comprendre les motivations et les parcours de nos personnages principaux, en particulier, les sœurs Valya et Tula Harkonnen. Comment sont-elles devenues les rectrices de l'école des Bene Gesserit ? À quoi ressemblait leur jeunesse, leurs parents ? Pourquoi les Harkonnen ont un problème si profond avec les Atréides ? En sommes, quelles sont les origines de ce cycle vengeur qui est au cœur de la saga Dune ?

Si vous n'avez pas encore eu le plaisir de découvrir ce troisième épisode de la série Dune : Prophecy sur la plateforme Max, attention, car la suite de cet article contiendra des révélations sur l'intrigue de celui-ci. En revanche, si certaines scènes continuent de vous questionner, vous êtes ici au bon endroit. 

L'ambition de la jeune Valya

Dans l'épisode précédent, Valya a fait la désagréable découverte des limites de la Voix. C'est avec les portes du palais impérial qui se referment derrière elle que commence l'épisode 3. Désormais persona non grata auprès de la cour de l'empereur Corrino, Valya doit changer ses plans pour atteindre son objectif : placer une Bene Gesserit sur le trône. Mais comme Valya l'explique alors à son élève, ce n'est pas la première fois que sa famille rencontre des obstacles. Et les Harkonnen ont une manière bien à eux de les affronter. 

Cet épisode 3 se veut comme une grande exploration du passé de cette famille qui deviendra la dynastie des "méchants" de l'univers Dune. Pour cette raison, nous allons retourner quelques années en arrière pour un épisode en forme de flash-back et retrouver les deux actrices qui jouaient Tula et Valya dans l'épisode 1, alors qu'elles n'étaient que des élèves du Bene Gesserit. 

À lire aussi

Nous retrouvons Valya, Tula, leurs parents et leur frère sur la planète Lankiveil, le monde de la famille Harkonnen après leur disgrâce. Un monde glacial, sorte de Sibérie oubliée de la galaxie, où la chasse à la baleine est la principale activité économique. Griffin Harkonnen est le fils héritier de la famille, il semble bon et courageux. Tula est douce et mesurée. Valya, elle, détonne. Son ambition et sa soif de justice (ou de revanche) la consument. Très en colère contre les mensonges des Atréides qui ont, selon elle, détruit la réputation de la noble maison des Harkonnen, Valya souhaite sortir du froid et de l'ombre. 

Si la mère de la famille, Sonya Harkonnen (incarnée par Polly Walker aperçue dans Bridgerton ou Rome) réprouve cette rage déplacée selon elle, le jeune Griffin est inspiré par sa sœur. Dans l'espoir de la rendre fière, il suit son idée de confronter les Atréides. Deux secondes après cette promesse, la série nous montre le cadavre du jeune homme. Sa tentative fut un échec cuisant. Cette tragédie est un combustible pour la rage préexistante de Valya qui doit partir sur Wallach IX pour suivre l'enseignement du Bene Gesserit. Elle fait la promesse à sa sœur de se venger et demande à Tula de trouver un moyen pour, elle aussi, de quitter leur planète désolée. 

Le mensonge de Tula

De retour dans le présent, Tula refuse de débrancher Lila qui n'a pas supporté l'Agonie lors de l'épisode 2. Cette épreuve lui fait, elle aussi, revisiter son passé. Nous pouvons découvrir de longues scènes durant lesquelles on peut voir la jeune Tula séduire la famille Atréides lors d'une chasse. Rassemblés dans la forêt, loin du monde, Tula parvient à se faire accepter de la famille et, après une nuit auprès de l'un d'eux qu'elle semble sincèrement aimer... elle décide d'empoisonner la totalité du camp, décimant ainsi la famille Atréides (à l'exception du plus jeune de tous). Tula apparaît comme le bras vengeur de Valya.

On peut découvrir là certaines compétences du Bene Gesserit comme la dissimulation, la maîtrise des poisons, la séduction comme arme politique. Tula semble malgré tout bousculée par l'ampleur de son action. C'est cette sensibilité, que Valya considèrerait comme une faiblesse, qui a permis à la branche des Atréides de ne pas s'éteindre totalement ce jour-là.

D'où vient la Voix ?

Dans l'école du Bene Gesserit, la jeune Valya a des difficultés à faire évoluer sa loyauté. Dorothea, la zélée qui espère récupérer les clefs de l'école, fait passer un mauvais moment à la novice, sa future rivale. On lui demande de renoncer à ses prétentions d'Harkonnen pour placer l'ordre des sœurs au-dessus de tout. Son désir de vengeance ne lui permet pas d'avancer. La Mère supérieure, Raquella, est confrontée à la Voix de Valya et décide de prendre la jeune femme sous son aile. On découvre alors l'origine de la Voix, le plus emblématique des pouvoirs surnaturels des Bene Gesserit. Valya, alors qu'elle était enfant, a hypnotisé ainsi son frère Griffin pour qu'il ne se noie pas. Cette utilisation involontaire de la Voix a ensuite été perfectionnée par Valya pendant ses études sur Wallach IX. 

L'épisode nous donne à voir les différences d'approche entre Dorothea qui vit sa vie accrochée à sa Bible orange avec ses suivantes et Valya, qui dispose d'une poignée d'amies plus ancrées dans la réalité, à qui elle apprend la Voix. Raquella semble faire plus confiance à Valya et son approche plus scientifique qu'à son propre sang. Malgré tout, lorsque vient le jour de se confronter à l'Agonie pour devenir révérendes mères, Valya refuse alors que Dorothea accepte. Raquella prend la décision d'expulser Valya le temps qu'elle trouve en elle le courage de supporter l'Agonie et de se s'alléger de ses dossiers familiaux. Chose est faite lorsque Tula lui apprend la réussite de sa mission contre les Atréides. C'est dans la neige et les bras de sa sœur qu'elle se connectera aux mémoires des femmes de sa famille et métabolisera le poison. 

Le dangereux secret des Bene Gesserit

De retour dans le présent, Valya décide de retourner auprès de son oncle et son neveu, les derniers Harkonnen, pour tenter un coup politique. Son ambition est double : remettre des Harkonnen au cœur de l'arène politique... et retrouver le plus cours chemin possible vers le trône des Corrino.

Tula, elle, demande à ses étudiantes de faire leurs adieux à Lila, toujours sous respirateur. Mais Tula ne semble pas déterminée à laisser partir celle qu'elle considère comme sa fille. Elle ne débranchera Lila que pour l'amener dans les profondeurs de l'école, là où une technologie interdite demeure : un caisson médical dirigé par une intelligence artificielle. C'est dans ce cercueil high tech utilisant les pouvoirs de l'Épice que la jeune Lila est placée. On découvre que la totalité des sous-sols de l'école du Bene Gesserit est en réalité un gigantesque ordinateur. Une machine interdite par la foi et les lois de l'Empire...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte