C'est l'un des rôles marquants de la carrière de François Cluzet. Dans Intouchables, immense succès populaire, l'acteur joue le rôle d'un riche tétraplégique, inspiré par l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo. Ce dernier, ancien dirigeant de la maison de champagne Pommery, est mort à l'âge de 72 ans. François Cluzet lui a rendu un hommage appuyé, dans un message transmis à RTL. "Philippe était un être lumineux dans la nuit sombre de son calvaire. Il chassait toute compassion en ne s’intéressant qu’à vous, il vous posait des questions et au bout de deux minutes, vous aviez oublié qu’il était en fauteuil", a écrit l'acteur, qui jouait aux côtés d'Omar Sy dans ce long-métrage d'Olivier Nakache et Eric Toledano.
François Cluzet a également raconté le tournage d'Intouchables, pour lequel il avait dû s'installer dans un fauteuil roulant. "Quand Nakache et Toledano m’ont fait venir à la production pour essayer le fauteuil, j’ai voulu rester seul avant de m’asseoir dedans. J’ai pensé que j’avais eu le même accident que lui mais après être terriblement ému, j’ai tenté d’y mettre son cœur et sa joie de vivre", a assuré l'acteur au sujet du tournage de ce film qui a attiré près de 20 millions de spectateurs dans les salles françaises.
"Vole Philippe, vole très haut maintenant, il ne t’arrivera plus rien de mal et nous ne pourrons jamais t’oublier. Il avait donné ses droits aux metteurs en scène à la seule condition qu’ils réalisent un film drôle", a poursuivi François Cluzet. Avant de conclure avec émotion : "Bravo Philippe et merci pour l’amour que tu nous a donné."