En 1999, sortait sur les écrans le film Romance de la réalisatrice Catherine Breillat. Film sulfureux sur la quête du plaisir sexuel d'une jeune institutrice incarnée par Caroline Ducey. Vingt-cinq ans après, l'actrice, qui avait 21 ans à l'époque des faits, affirme avoir été violée lors du tournage d'une scène.
Le film qui mettait aussi en scène la star du X Rocco Siffredi, était alors considéré comme le premier long-métrage français non classé X. La réalisatrice laissant à l'époque planer le doute sur les scènes de sexe simulées ou pas.
La réponse arrive aujourd'hui dans un livre publié aux éditions Albin Michel signé de Caroline Ducey. Livre au titre sans appel : La Prédation (nom féminin). La comédienne affirme avoir été violée lors d'une tournage d'une scène sur le plateau. Elle l'a d'abord révélé dans un entretien au Nouvel Obs. La cinéaste, qui n'a pas répondu aux appels et messages de RTL, conteste avec véhémence les accusations de prédation que porte contre elle l'actrice Caroline Ducey.
La voix tremble parfois, et les souvenirs de Caroline Ducey remontent par vagues, violents, douloureux. Les larmes sont là quand elle évoque cette scène de viol. Une scène dans laquelle son personnage devait subir une agression sexuelle.
Mais elle découvre au dernier moment que l'acteur n'en est pas un que c'est un adepte de club échangiste qui a été recruté pour l'occasion et surtout qu'il ne va rien simuler. Le choc est tel, explique Caroline Ducey, qu'il provoque une amnésie.
"Je ne peux plus revoir cette scène, ce viol qui a été imprimé sur la pellicule, confie-t-elle à RTL. Cela a duré une minute, mais qui m'ont coûté combien d'années, en fait, vous mourez... Vous mourez, votre tête meurt, votre conscience meurt, tout meurt, à part votre corps, étrangement."
Quand le souvenir revient, vous vous demandez si vous êtes folle
Caroline Ducey
Ce n'est que plusieurs années après ce tournage que tout est remonté. Brutalement en apprenant les conditions de la mort de son grand-père suicidé. "Quand le souvenir revient comme ça, vous vous demandez si vous êtes folle, poursuit Caroline Ducey. Je suis déjà tellement heureuse d'être en vie, en fait. Et puis, j'ai surtout eu la chance d'enchaîner des films qui m'ont sauvée, et qui pour moi sont bien plus importants que Romance, même s'ils n'ont pas eu le même succès."
Elle tentera d'avoir bien des années plus tard une explication avec la réalisatrice. Sans succès. Elle tente plusieurs fois de porter plainte mais son agression est considérée comme prescrite.
Catherine Breillat n'a pas donné suite aux questions de RTL. Dans un second article publié par Le Nouvel Obs mercredi dernier, la réalisatrice conteste fermement les accusations de prédation et de trahison. "J'affirme que Caroline n'a pas été violée sur le tournage", déclare-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte