- 11m14s
2 min de lecture
Le visuel du long-métrage "Dix pour cent", qui sortira dès le 10 septembre 2026 sur Netflix.
Crédit : Netflix
"Ils n'ont pas fini de faire leur cinéma". De 2015 à 2020, les 24 épisodes de la série Dix pour cent, ont accompagné les téléspectateurs de France 2. Durant quatre saisons, les fans du programme ont pu suivre les aventures mouvementées d'agents de célébrités, chargé de gérer les égos et les caprices de certains artistes.
Alors que de nombreuses spéculations circulaient quant à l'adaptation de cet univers en long-métrage, le projet avait finalement été confirmé en septembre 2025. Ce vendredi 15 mai, le casting de la série a monté les marches du Festival de Cannes pour présenter le film. Le lendemain, Netflix a dévoilé les premières images de ce retour attendu.
Le film est écrit par Fanny Herrero, scénariste présente depuis le début de la série, et réalisé par Emilie Noblet, à qui l'on doit le long-métrage Les 7 vies de Léa et dernièrement la série Zorro avec Jean Dujardin.
Le lendemain de leur passage à Cannes, les acteurs de Dix pour cent ont donné rendez-vous au public pour dévoiler un premier extrait inédit. On y retrouve Andréa Martel, incarnée par Camille Cottin, cinq ans après la fermeture de l’agence ASK, désormais reconvertie dans la réalisation.
Mais au moment de commencer le tournage, son acteur principal décide de faire faux bond et quitte soudainement le projet, laissant Andréa Martel dans le désarroi de ne pas mener à bien son projet. Noémie Leclerc (Laure Calamy), son assistante, lui propose alors deux nouveaux noms disponibles pour reprendre le rôle principal.
"Et donc, seraient libres dans 12 jours : Gérard Depardieu, dont tu pourrais relancer la carrière, et Tibo Inshape", soumet-elle comme idée. Avant de lui faire une nouvelle proposition, celle de l'acteur Vincent Macaigne. Elle n'a alors pas d'autre choix que de reformer l'ancienne équipe de l'agence pour réussir son long-métrage, ravivant au passage les rivalités.
Le casting original reprend donc du service pour l'occasion. La plupart des agents emblématiques ont accepté de se remettre dans la peau de leur personnage. Parmi eux : Camille Cottin, Laure Calamy, Nicolas Maury, Grégory Montel, Thibault de Montalembert, Liliane Rovère, Anne Marivin et Ophélia Kolb.
Mais l'ingrédient majeur de la série était la présence de stars françaises et internationales. Durant les quatre premières saisons, les fans de la série ont pu profiter de la présence de Cécile de France, Virginie Efira, Jean Dujardin, Isabelle Adjani, Monica Bellucci, ou encore Jean Reno.
Pour cette suite, trois noms ont déjà été officialisés. Vincent Macaigne, cité dans l'extrait diffusé par Netflix sera de la partie, ainsi que Laetitia Casta et l'acteur américain George Clooney. En octobre 2025, celui-ci avait assuré au Parisien ne pas avoir "hésité une seconde" lorsque la production lui avait proposé ce projet.
Netflix a annoncé le 20 mai la date de diffusion de cette suite très attendue. Le long-métrage sera proposé directement sur la plateforme dès le 10 septembre 2026, sans passer par une exploitation en salles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte