"Dilili à Paris" : le nouveau film onirique de Michel Ocelot, le papa de "Kirikou"
RENCONTRE - Le nouveau film de Michel Ocelot, "Dilili à Paris", arrive en salles le mercredi 10 octobre 2018. Le cinéaste français, connu pour ses films "Kirikou", s'est confié au micro de RTL sur ce nouveau projet qui en met plein les yeux.
Il lui aura fallu six ans pour préparer son nouveau film d'animation. Le papa de Kirikou est de retour mercredi 10 octobre 2018 au cinéma avec Dilili à Paris. Le long-métrage raconte l'histoire de Dilili, une petite Kanake, montrée comme une attraction dans le décor africain de l'exposition universelle du Paris de la Belle Époque. En compagnie d'Orel, jeune livreur en triporteur, elle va découvrir qu'un mystérieux groupe, Les Mâles Maîtres, enlève les filles de la capitale pour les empêcher d'aller à l'école.
Féministe avant l'heure, Dilili est aussi une pionnière de la lutte contre les discriminations et avec Orel, elle va croiser tous les artistes, chercheurs, inventeurs des années 1890-1910 : de Gustave Eiffel à Monet en passant par Pierre Curie, Rodin ou le Prince de Galles sans oublier évidemment les femmes qui en ce temps-là, osent revendiquer leur droit à briller elles aussi. À un siècle de distance, Michel Ocelot a donc signé un film furieusement de son époque.
"Les dessins c'est ceux que je sais faire, donc les personnages sont de l'animation. Pour les décors, les photos se sont imposées parce que la réalité est belle et autant le savoir et l’utiliser directement", explique le réalisateur de 74 ans.
Parmi les personnages que la petite Dilili va croiser dans son périple Stéphane, il y a notamment Emma Calvé, une cantatrice, interprétée par Nathalie Dessay. Dilili à Paris sort mercredi 10 octobre au cinéma avec RTL.
- "Mulan" : découvrez Liu Yifei, dans le rôle de la guerrière chinoise de Disney
- Disney lance une hotline pour les enfants en mal de sommeil
- Karin Viard sur RTL : "Michel Blanc est féministe, il donne des rôles aux femmes"
- Joaquin Phoenix sur RTL : "Jacques Audiard a une vision unique et intéressante"