Décès de Jean Rochefort : "Il savait tout faire", confie Philippe Labro
INVITÉ RTL - Le journaliste et réalisateur évoque le talent du comédien, décédé dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre à l’âge de 87 ans.

Le comédien Jean Rochefort, figure du cinéma français, est décédé dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre, comme l’a annoncé sa fille Clémence à l’AFP. En 1972, le réalisateur Philippe Labro a dirigé l’acteur dans L’Héritier, aux côtés de Jean-Paul Belmondo, son copain de conservatoire.
"Jean-Paul est très fédérateur. On travaillait sur le casting du film (…) et c’est lui qui m’a dit 'Pour ce rôle-là, prends Jean Rochefort', se souvient le réalisateur. J’ai pris Jean Rochefort et je ne l’ai jamais regretté, parce qu’il était à l’aise.Il savait tout faire. Cet homme était capable aussi bien de porter l’uniforme dans Le Crabe-tambour et d’être très sérieux, très grave que de faire le rigolo dans les films d’Yves Robert dialogués par Jean-Loup Dabadie. C’est ça la force d’un comédien, cette capacité d’être crédible dans n’importe quel rôle."
Concernant la popularité du comédien, Philippe Labro rappelle qu’"elle est venue avec la durée", grâce aux rôles qu’il a interprétés et au succès des films dans lesquels il est apparu : "trois millions d’entrées par-ci, deux par-là, vous finissez par construire une figure."
Lire la suite