C'est un grand nom du cinéma français qui disparaît. Jean Rochefort, acteur emblématique depuis les années 50, est décédé dans la nuit du 8 au 9 octobre, à 87 ans. Depuis le début de sa carrière en 1956 avec Rencontre à Paris, dans lequel il joue un interne
pour Georges Lampin, jusqu'à Avril et le monde truqué en 2015, le comédien aura réussi à inscrire son nom aux génériques de nombreux temps forts du cinéma français, principalement dans les années 70 et 80, et marqué des générations de spectateurs.
Jean Rochefort faisait partie, comme Philippe Noiret ou Jean-Pierre Jean-Pierre Marielle, des acteurs qui se sont imposés sur la durée et sur le tard. C'est à 40 ans dans Que la fête commence que sa carrière explose. Depuis, il a tourné dans près de 150 films, dont les comédies Un éléphant ça trompe énormément, mais aussi des films d'auteur avec Tandem et Le Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte.
Sa santé était déclinante depuis quelques années, ce qui avait poussé Jean Rochefort à se retirer des plateaux de cinéma. Il y revenait à de courtes occasions pour prêter sa voix. L'acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien, a précisé sa famille.
Le succès et la reconnaissance viendront tard pour Jean Rochefort, en 1976 où il impressionne dans Que la Fête commence de Bertrand Tavernier. Il incarne alors l'abbé Dubois, premier Ministre ecclésiastique et pédant du Duc d'Orléans.
Jean Rochefort reçoit le César du Meilleur Second rôle, qui lui ouvre ensuite les portes d'une autre pièce maîtresse de sa filmographie : Le Crabe-Tambour (1977) de Pierre Schoendoerffer avec, entre autres, Jacques Perrin et Claude Rich. Il incarne un commandant de vaisseau condamné par la maladie, embarqué pour une ultime mission maritime. Cette fois, le César du Meilleur Acteur ne lui échappe pas.
Mais, ce sont aussi les comédies qui ont fait le succès de Jean Rochefort. Entre Que la fête commence et Le Crabe-Tambour, il tourne un de ses plus grands succès : Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert, aux côtés de Claude Brasseur, Guy Bedos et Victor Lanoux.
Flegmatique et décalé, il est un irrésistible Étienne Dorcet. Nous irons tous au paradis viendra poursuivre cette aventure, formant un dytique devenu un des classiques des soirées télé. Sans oublier Ridicule (1996) à mi-chemin entre le film d'auteur et la comédie de Patrice Leconte, avec qui Jean Rochefort aura tourné à sept reprises.
Outre son talent d'acteur, Jean Rochefort était un passionné de chevaux. Petit-fils d'un cocher de Dinan, il se découvre un amour pour les chevaux et l'équitation lors du tournage de Cartouche en 1962 de Philippe de Broca. L'acteur devient alors éleveur et achète le haras de Villequoy à Auffargis dans les Yvelines.
Consultant pour France Télévisions, il a commenté de nombreuses compétitions hippiques dont les Jeux olympiques de 2004, 2008, 2012 et les Jeux équestres mondiaux en 2014. En 2003, une double hernie discale le condamne à ne plus remonter à cheval et abandonner le tournage de Don Quichotte de Terry Gilliam, avec Vanessa Paradis et Johnny Depp.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte