Jean Rochefort s’est éteint dans la nuit du 8 au 9 octobre à l’âge de 87 ans. C’est sa fille Clémence qui l’a annoncé à l’AFP. À travers 150 films, le comédien hospitalisé en août dernier avait incarné une partie de l’histoire du cinéma français depuis les années 1970. Mais l’homme était aussi pince-sans-rire, élégant et décalé.
Un œil, une moustache qui frise, un look de dandy, un rire tonitruant, Jean Rochefort incarnait depuis plus de 60 ans un personnage incontournable du cinéma français comme Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo, ses copains de conservatoire. Il avait réussi à se forger un parcours sur la durée. Rochefort n'était pas une star et ne le revendiquait pas, se satisfaisant d’être surtout l’un de ces immenses seconds rôles dont le talent est de marquer l’œil et la mémoire du public à chacune de ses apparitions. Il a tout joué à l’écran : les fourbes, les maladroits, les amoureux, les gentils, les inquiétants ou les barjots.
D’Angélique, marquise des anges à Tandem, de Un éléphant, ça trompe énormément à Que la fête commence, de Ridicule à Ne le dis à personne : pour les films d’auteur comme pour les grands succès populaires, il ne s’est jamais départi de ce flegme si britannique renforcé par un esprit caustique et des fulgurances qui transformaient chaque interview en un délicieux ping-pong.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte