1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Jean Rochefort est décédé à l'âge de 87 ans
1 min de lecture

Jean Rochefort est décédé à l'âge de 87 ans

Cette figure du cinéma français, qui compte à son actif pas moins de 150 films, s'est éteinte lundi 9 octobre, a annoncé sa fille Clémence à l'AFP.

Jean Rochefort à Roland-Garros le 1er juin 2012 (archive).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Quand Jean Rochefort s'exprimait sur sa carrière de comédien sur RTL
00:01:49
Émission spéciale Jean Rochefort (1ère partie)
00:20:56
Émission spéciale Jean Rochefort (2ème partie)
00:40:07
Léa Stassinet

Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à 87 ans, a annoncé lundi sa fille Clémence à l'AFP. Nous irons tous au paradis, Un éléphant ça trompe énormément, Le Grand blond avec une chaussure noire, impossible de citer tous les classiques du cinéma français dans lesquels a tourné l'acteur. Géant du 7ème art, il avait également incarné l'inoubliable commissaire Antoine Venturi dans Les Boeuf-carottes, série diffusée de 1995 à 2001 sur TF1. 

L'acteur, qui avait reçu un césar d'honneur en 1999 pour l'ensemble de sa carrière, avait connu quelques problèmes de santé en 2016. Des douleurs abdominales avaient conduit ce cavalier émérite à une hospitalisation de plusieurs jours. C'est au début de cette même année que Jean Rochefort avait participé à son dernier projet, une émission hebdomadaire diffusée sur France 5. Intitulé Les Boloss des belles lettres et adapté des livres éponymes, le programme permettait au comédien de vulgariser des classiques de la littérature française dans un langage de "boloss". 

Quant à sa dernière apparition cinématographique, il faut remonter à 2015, où il avait partagé l'affiche de Floride, de Philippe Le Guay, avec Sandrine Kiberlain. À l'époque, ce géant du cinéma, qui affichait déjà 112 films au compteur, s'était confié sur son envie de moins tourner. Il expliquait ainsi à Europe 1, avec une pointe d'ironie : "Je vais épargner le public. Je ne veux pas faire de film d'épouvante, il vaut mieux s'arrêter (...). Si c'est pour jouer un vieux pépé dans un coin agitant ses mains près du foyer de la cheminée..."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte