"Il est au paradis". Jean Rochefort est décédé ce lundi 9 octobre 2017 à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille à l'AFP. L'un des acteurs emblématiques du cinéma français s'en est allé mais resteront des films immenses dans lesquels il a joué, notamment Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. Des films réalisés par son ami Yves Robert et écrits par Jean-Loup Dabadie. Ce dernier est revenu pour RTL sur la disparition de "Jean Jean", comme il était appelé par Yves Robert.
"Il était l'un des personnages clés de notre histoire, Yves Robert et moi", a-t-il indiqué. Jean Rochefort avait une attitude si particulière, que Jean-Loup Dabadie lui écrira des rôles inspirés de son élégance si particulière et de son phrasé. L'auteur explique que c'est dans "cette façon qu'il avait de se tenir, de parler, dans laquelle j'ai pioché pour écrire son personnage d'Étienne dans Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis", confie-t-il.
"Il avait cette élégance, Jean c'était la classe. Il essayait de tenir le monde à distance. Il n'était pas hautain, il prenait de la hauteur", décrypte son ami pour RTL. "Il avait cette drôlerie simple", ajoute Jean-Loup Dabadie. "Il n'était pas familier avec le public mais il était disponible", tient-il à préciser. "Sa moustache, son regard, son rire (...) Les gens avaient envie de l'approcher de lui parler", illustre-t-il. Mais "il cultivait cette distance. Il tenait le monde à distance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte