1 min de lecture Cinéma

Décès de Jean Rochefort : "C'était la classe", confie Jean-Loup Dabadie

INVITÉ RTL - L'auteur d'"Un éléphant ça trompe énormément" s'exprime sur le décès de Jean Rochefort ce lundi 9 octobre.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Jean-Loup Dabadie, metteur en scène : "Jean Rochefort, c'était la classe" Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière et Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

"Il est au paradis". Jean Rochefort est décédé ce lundi 9 octobre 2017 à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille à l'AFP. L'un des acteurs emblématiques du cinéma français s'en est allé mais resteront des films immenses dans lesquels il a joué, notamment Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. Des films réalisés par son ami Yves Robert et écrits par Jean-Loup Dabadie. Ce dernier est revenu pour RTL sur la disparition de "Jean Jean", comme il était appelé par Yves Robert.

"Il était l'un des personnages clés de notre histoire, Yves Robert et moi", a-t-il indiqué. Jean Rochefort avait une attitude si particulière, que Jean-Loup Dabadie lui écrira des rôles inspirés de son élégance si particulière et de son phrasé. L'auteur explique que c'est dans "cette façon qu'il avait de se tenir, de parler, dans laquelle j'ai pioché pour écrire son personnage d'Étienne dans Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis", confie-t-il. 

À lire aussi
Arnaud Ducret dans "Les nouvelles aventures de Cendrillon" Télévision
Arnaud Ducret, le nouvel acteur fétiche des comédies françaises

"Il avait cette élégance, Jean c'était la classe. Il essayait de tenir le monde à distance. Il n'était pas hautain, il prenait de la hauteur", décrypte son ami pour RTL. "Il avait cette drôlerie simple", ajoute Jean-Loup Dabadie. "Il n'était pas familier avec le public mais il était disponible", tient-il à préciser. "Sa moustache, son regard, son rire (...) Les gens avaient envie de l'approcher de lui parler", illustre-t-il. Mais "il cultivait cette distance. Il tenait le monde à distance". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma People Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790434388
Décès de Jean Rochefort : "C'était la classe", confie Jean-Loup Dabadie
Décès de Jean Rochefort : "C'était la classe", confie Jean-Loup Dabadie
INVITÉ RTL - L'auteur d'"Un éléphant ça trompe énormément" s'exprime sur le décès de Jean Rochefort ce lundi 9 octobre.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/deces-de-jean-rochefort-c-etait-la-classe-confie-jean-loup-dabadie-7790434388
2017-10-09 14:11:00
http://media.rtl.fr/cache/qdqmQBWqZZ2xKRErmkXW-Q/330v220-2/online/image/2017/1009/7790434853_jean-rochefort-le-14-fevrier-2008.jpg