César 2015 : "Je m'en fous, ce ne sont que des prix", assure Chantal Lauby
REPLAY - "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", le plus gros succès de l'an passé, n'a pas été nommé pour la prochaine cérémonie des César qui se déroulera le 20 février. Chantal Lauby, une des actrices principales, réagit.

Les nominations pour les prochains César ont été annoncées ce mercredi 28 janvier. L'absence de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, le plus gros succès de l'an passé, semble faire quelques remous.
Si on peut se réjouir des 6 nominations de La famille Bélier, on peut regretter n'y en ait aucune pour le film aux 12,5 millions d'entrées. En 2008, Bienvenue chez les ch'tis avait au moins reçu une citation, même symbolique, pour son scénario. Dans la catégorie des seconds rôles, par exemple les beaux fils du couple Christian Clavier - Chantal Lauby auraient pu être distingués.
Chantal Lauby, elle, répond sans rancune. "C'est toujours un peu les mêmes acteurs qui sont là. Il y a un profil César, que je n'ai peut-être pas." Avant de revenir sur le passé : "Des films comme Astérix, qu'avait fait Alain Chabat, n'avait pas eu non plus de César alors que c'était un film qui avait ramené 15 millions de spectateurs. On a l'habitude de cela."
Tant mieux pour ceux qui les ont
Chantal Lauby
Il n'y a ni regret ni surprise chez Chantal Lauby. "Je m'attendais à ce que La famille Bélier soit là parce qu'il y a de l'émotion qu'on n'a peut-être pas, même s'il y a quelque chose fort derrière. Moi je m'en fous, ce sont des prix. Tant mieux pour ceux qui les ont. Des gens m'arrêtent dans la rue et me disent qu'ils ont ri. Pour moi, c'est la plus belle des récompenses."
Pour rappel, Dany Boon sera la président de cette 40e nuit des César, une façon de rendre hommage à la comédie. Edouard Baer, lui, animera la soirée, pour la 3e fois. Il a remplacé au pied levé Laurent Lafitte, qui a dû renoncer à cause d'un emploi du temps surchargé. L'an dernier, Cécile de France avait dansé, chanté et dévoilé son corps à demi-nu. Mais il en faut plus pour inquiéter Edouard Baer.
Les César 2015 à suivre le vendredi 20 février de 20 heures à minuit sur RTL, en partenariat avec Canal +.
- César 2015 : "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu" et "Lucy" snobés
- "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" aura une suite en 2016
- Nord : des DVD de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" contenaient du porno
- "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" : "Des répliques cultes et du fond", dit la productrice