Les César 2015 ne riment pas forcément avec box-office. La famille Bélier, l'un des plus gros succès de l'année 2014, a récolté 6 nominations pour cette 40ème édition. Mais le long-métrage avec Louane Emera et Karin Viard fait figure d'exception.
La plupart des grands cartons du box office de 2014 n'ont reçu aucune nomination de la part de l'Académie des arts et techniques du cinéma. C'est le cas de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? La comédie populaire avec Christian Clavier a séduit 14 millions de personnes l'année dernière. Ce record - aussi impressionnant soit-il - n'a pas retenu l'attention des quelques 4.000 votants lors de ces nominations. Le film serait-il trop populaire pour les César ? Le film de Philippe de Chauveron a pourtant été nommé au Goya espagnol, l'équivalent de notre cérémonie.
Une autre comédie populaire à avoir été dédaignée par l'Académie est Supercondriaque. Dany Boon, président des César cette année, ne verra pas son film en lice. L'histoire de cet hypocondriaque esseulé a pourtant reçu un bel accueil dans les salles début 2014 avec plus de 3 millions d'entrées.
Même sort pour Samba. Olivier Nakache et Éric Toledano ne peuvent pas réussir à chaque coup. Après avoir tout raflé avec Intouchables en 2012, les deux réalisateurs et leur acteur fétiche, Omar Sy, n'ont décroché aucune nomination. Seule la performance de Izia Higelin a été reconnue par la profession. Elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.
La plus grande surprise est l'absence de nomination pour Lucy. Le film de science fiction de Luc Besson a certes reçu des critiques mitigées, il reste le long-métrage français le plus vu dans le monde. Les César ont récemment honoré le réalisateur d'une "médaille d'or" mais Lucy ne concourra dans aucune catégorie e 20 février, lors de la 40 ème cérémonie des César.
Du côté des films d'animation, Astérix-Le Domaine des Dieux - qui avait pourtant reçu d'excellentes critiques - n'est pas en lice non plus au grand désespoir des cinéphiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte