Qui sera dans la course aux César 2015 ? L'Académie des arts et techniques du cinéma dévoilera mercredi les noms des réalisateurs, films et comédiens en lice pour ces prestigieuses récompenses. Quelque 4.225 professionnels du 7e art ont jusqu'à mardi minuit pour choisir leurs coups de cœur de 2014 parmi une liste de 636 films.
Cette année, les pronostics ne sont pas évidents. Peu de films dominants se dégagent. Dans la catégorie meilleur long-métrage, Saint Laurent de Betrand Bonello et Timbuktu de Abderrahmane Sissako devraient trouver leur place, tout comme Bande de filles de Céline Sciamma, Les Combattants de Thomas Cailley et Sils Maria (avec Kristen Stewart et Juliette Binoche) de Olivier Assayas. La prestigieuse catégorie pourrait également accueillir les comédies à succès comme Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (plus de 12 millions d'entrées) ou La Famille Bélier (plus de 5 millions de spectateurs). Chaque catégorie comprend entre 5 et 7 nommés.
Comme les Oscars, les César ont tendance à snober les comédies populaires. La cérémonie a déjà fait quelques exceptions. Lors de l'édition 2014, Les Garçons et Guillaume à table avait remporté cinq César dont celui de meilleur film et meilleur acteur (Guillaume Gallienne).
Parmi les meilleurs réalisateurs, les nommés devraient être sensiblement similaires à la catégorie meilleur film. Bertrand Bonello pour Saint Laurent, Abderrahmane Sissako pour Timbuktu, Céline Sciamma (Bande de filles) ont de grandes chances d'y figurer. Trois ans après le succès d'Intouchables, Olivier Nakache et Éric Toledano pourraient revenir en compétition grâce à Samba toujours avec Omar Sy. L'Académie pourrait également honorer Alain Resnais à titre posthume pour Aimer, boire et chanter.
Qui sera nommé meilleur acteur ? Les deux Yves Saint Laurent (Gaspard Ulliel pour la version de Bertrand Bonello et Pierre Niney pour celle de Jalil Lespert) devraient s'affronter. Leurs concurrents se nommeront probablement Guillaume Canet (La Prochaine fois je viserai le cœur) et Omar Sy (Samba). Vincent Lacoste (Hippocrate), Romain Duris (Une nouvelle amie) et Jean Dujardin (La French) pourraient se placer en outsider.
La catégorie meilleure actrice s'annonce intéressante. Scarlett Johansson pourrait être nommée pour son rôle dans Lucy de Luc Besson, tout comme Marion Cotillard (déjà nommée aux Oscars) pour Deux jours, une nuit. Autres candidates potentielles, Karine Viard dans La Famille Bélier et Juliette Binoche dans Sils Maria. Nicole Kidman sera-t-elle nommée pour Grace de Monaco ? Cela paraît peu probable tant le film de Olivier Dahan a été descendu par la critique et snobé par le public.
Le prix de l'espoir féminin pourrait marquer l’avènement de Louane Emera, la jeune héroïne de La Famille Bélier, de Assa Sylla et Karidja Touré dans Bande de filles, ou de Lou de Laâge (Respire). Du côté des hommes, Pierre Rochefort (Un Beau dimanche) et Kévin Azaïs (Les Combattants) seront vraisemblablement en lice.
Une fois les nommés annoncés, les professionnels auront un peu plus de trois semaines pour choisir les vainqueurs, lors d'un second tour de scrutin. La 40e cérémonie des César se déroulera le 20 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Le comédien Édouard Baer sera le maître de cérémonie, rôle qu'il avait déjà tenu en 2001 et 2002. La soirée sera présidée par Dany Boon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte