C'est le plus grand succès du cinéma hexagonal en 2014 : la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? a fait son entrée dans le top 10 des plus grands films français en dépassant la barre des 10 millions d'entrées mercredi 2 juillet.
Au micro d'Yves Calvi sur RTL, la directrice du pôle production chez UGC, Brigitte Maccioni, a avoué mercredi 2 juillet qu'elle s'attendait à ce que le film soit bien reçu en salle. "On savait qu'on avait des ingrédients du succès dans notre film", a-t-elle déclaré.
Interrogée sur les raisons qui font marcher le bouche à oreille, Brigitte Maccioni est revenue sur les qualités artistiques du film de Philippe de Chauveron. "Il est très bien écrit, très bien interprété, avec des scènes et des répliques cultes, et du fond", énumère-t-elle.
Selon la productrice, c'est l'aspect optimiste du film qui plaît le plus au public. "Je pense que les gens avaient envie de recevoir un tel message positif. Le film est joyeux, le film est gai, le film ne se prend pas au sérieux, et en même temps, il aborde de vrais sujets."
Brigitte Maccioni a ensuite répondu aux critiques qui qualifient Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? de "film anti-crise". "Je ne sais pas si le succès suffit à être anti-crise. Il faut une conjonction des planètes pour un tel succès donc avoir le bon film au bon moment", assure-t-elle.
La directrice du pôle production chez UGC a enfin rappelé que le cinéma français se portait bien. "Sur les cinq premiers mois de l'année, nous sommes à 48% de parts de marché".
Elle a ainsi répondu à ceux qui stigmatisent le cinéma hexagonal : "C'est une question d'offre : il faut que l'offre corresponde à ce que les gens ont envie de voir et c'est le cas aujourd'hui."
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? vient de dépasser les 10 millions d'entrées, mais pourrait accroître ses bons scores. Le film est également un succès en Belgique et en Suisse.
D'ici la fin du mois de juillet, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? va sortir en Allemagne. Ce sera le premier territoire non francophone où le film sera diffusé. Outre-Rhin, le film s'intitulera Monsieur Claude et ses filles. "Le distributeur y croit énormément", assure Brigitte Maccioni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte