2 min de lecture César

César 2018 : Swann Arlaud, la figure montante du cinéma français

Swann Arlaud a reçu le césar du meilleur acteur pour son rôle dans "Petit paysan". La consécration pour un comédien qui n'en finit plus de monter ces dernières années.

Swann Arlaud ("Petit paysan"), Meileur acteur aux César 2018
Swann Arlaud ("Petit paysan"), Meileur acteur aux César 2018 Crédit : Canal Plus
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Swann Arlaud, récompensé vendredi par le César du meilleur acteur pour son rôle d'un éleveur pris dans une spirale infernale dans Petit paysan, est un nouveau visage qui compte dans le cinéma français.

L'acteur de 36 ans avait déjà été nommé aux César il y a deux ans dans la catégorie meilleur espoir masculin pour Les Anarchistes d'Elie Wajeman, film historique avec Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos. Il y incarnait le leader idéaliste et romantique d'un groupe de libertaires dans le Paris de la fin du 19e siècle. 

Dans Petit paysan, premier film d'Hubert Charuel, qui lui a déjà valu le prix d'interprétation masculine au dernier Festival du film francophone d'Angoulême, il incarne avec justesse et subtilité Pierre, un éleveur laitier qui voit son monde s'écrouler quand il découvre que l'une de ses vaches saigne dans le dos, symptôme d'une maladie mystérieuse qui fait penser à la vache folle ou la fièvre aphteuse.

À lire aussi
L'acteur Kad Merad a Lille, en février 2015 Cinéma
César 2019 : "On ne peut même pas rêver de ça", lance Kad Merad sur RTL

Afin de ne pas perdre la trentaine de vaches de son troupeau, il supprime l'animal malade, cache la vérité aux autorités sanitaires, ment à sa sœur Pascale, vétérinaire, dont il est très proche, et se trouve pris dans une spirale infernale. "Ce film j'y suis rentré en allant à la ferme, en mettant des bottes, une cotte, en abordant le personnage par ce qu'il fait, en apprenant les gestes, en faisant quelque chose de concret avec mes mains", a expliqué ce trentenaire à la silhouette frêle, à l'air juvénile et aux yeux en amande, en recevant son César.

Swann Arlaud a fait un stage dans une ferme pour préparer son rôle et acquérir les gestes d'un éleveur. Donnant corps à la solitude et aux angoisses de ce jeune paysan taiseux, il a trouvé dans ce personnage le rôle le plus marquant de sa carrière, commencée très tôt avant d'accéder à la notoriété ces dernières années.

Enfant du milieu

Né dans une famille de professionnels du spectacle, petit-fils du comédien Max Vialle et fils d'un chef décorateur et d'une comédienne, metteur en scène de théâtre et directrice de casting, Swann Arlaud commence le cinéma dès 1992 - il a une dizaine d'années - dans "La Révolte des enfants" de Gérard Poitou-Weber.

Après plusieurs seconds rôles au cinéma comme à la télévision - notamment dans Les Ames grises d'Yves Angelo, Le Dernier vol de Karim Dridi ou Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, cet enfant de la balle se fait vraiment remarquer à partir de 2010 dans Belle Épine de Rebecca Zlotowski ou Les Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris.

2015 est une année charnière pour lui avec deux films présentés à la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes qui lui aura porté chance : Les Anarchistes et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, drame fantastique racontant la disparition mystérieuse de soldats français en Afghanistan. S'il compte déjà une trentaine de longs métrages à son actif, Swann Arlaud a aussi beaucoup tourné pour la télévision depuis près de quinze ans, notamment dans des séries policières, dont la série de Canal+ Engrenages. "Exercer ce métier permet de se cultiver, de se nourrir intellectuellement. C'est inestimable", expliquait l'acteur à Télérama au moment de la sortie des Anarchistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792482940
César 2018 : Swann Arlaud, la figure montante du cinéma français
César 2018 : Swann Arlaud, la figure montante du cinéma français
Swann Arlaud a reçu le césar du meilleur acteur pour son rôle dans "Petit paysan". La consécration pour un comédien qui n'en finit plus de monter ces dernières années.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/cesar-swann-arlaud-la-figure-montante-du-cinema-francais-7792482940
2018-03-03 03:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AaeeyWGerXvp3fmisi7-cg/330v220-2/online/image/2018/0302/7792482629_swan-arlaud-petit-paysan-meileur-acteur-aux-cesar-2018.PNG