1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. César 2015 : les jeunes talents à l'honneur lors de la 40e cérémonie
2 min de lecture

César 2015 : les jeunes talents à l'honneur lors de la 40e cérémonie

Pierre Niney, Adèle Haenel, Kristen Stewart, Xavier Dolan... la jeune génération a été récompensée lors de la cérémonie des César.

Adèle Heanel, Pierre Niney et Kristen Stewart lors de la cérémonie des César
Adèle Heanel, Pierre Niney et Kristen Stewart lors de la cérémonie des César
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

La cérémonie des César était placée sous le signe de la jeunesse. Le prix de la "meilleure actrice" a été décerné à Adèle Haenel pour son rôle dans Les combattants. À seulement 26 ans, fille d'une enseignante et d'un traducteur autrichien, cette belle blonde vive et nature aux yeux bleus, au parler franc et au physique athlétique a grandi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Après avoir fait du théâtre en amateur, elle débute dans le cinéma un peu par hasard à 13 ans à l'occasion d'un casting pour Les Diables de Christophe Ruggia (2002), dans lequel elle interprète une autiste. Remarquée en 2007 dans Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, elle y interprète Floriane, une adolescente capitaine d'une équipe de natation synchronisée grande gueule et à la réputation de fille facile, qui exerce une fascination sur l'une de ses camarades. 

13 films pour Pierre Niney

Quant au César du meilleur acteur, il revient à Pierre Niney de la Comédie-Française pour sa performance dans Yves Saint Laurent. Fils d'un professeur de cinéma documentaire, Pierre Niney a déjà tourné dans treize longs-métrages et été nommé trois fois aux César (J'aime regarder les filles en 2012, Comme des frères en 2013 et cette année Yves Saint Laurent). Entré à seulement 21 ans à la Comédie-Française, il en était en 2010 le plus jeune pensionnaire. 

Par ses votes, la profession a sans doute voulu envoyer un signal fort avec l'arrivée aux commandes d'une nouvelle génération, également incarnée par la fraîcheur de Louane, âgée de 18 ans. La jeune femme a reçu le César de la "meilleure révélation féminine". "Je ne m'y attendais pas. C'est vraiment incroyable. Je ne vais pas mentir, je l'espérais. J'ai envie de continuer. Je dois choisir entre ma double carrière et le baccalauréat. Je vais passer des castings et on verra bien", explique-t-elle. 

Kristen Stewart et Xavier Dolan

À lire aussi

Autre jeune talent : l'actrice Kristen Stewart, 24 ans, est devenue la première Américaine à remporter un César, pour son second rôle dans Sils Maria d'Olivier Assayas. Après avoir reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes, Mommy est une nouvelle fois récompensé avec le César du "meilleur film étranger". Le réalisateur Xavier Dolan est âgé de 25 ans.

À écouter

César 2015 : les jeunes talents récompensés lors de la 40e cérémonie
01:37
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/