1 min de lecture

César 2015 : "Je suis dépassé par les choses", raconte Abderrahmane Sissako

REPLAY - Le film "Timbuktu" est le grand gagnant de la 40e cérémonie des César, avec sept récompenses reçus, dont celle du "meilleur film" et du "meilleur réalisateur".

Abderrahmane Sissako a reçu le César du "meilleur réalisateur" pour son film "Timbuktu"

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

César 2015 : "Je suis dépassé par les choses", raconte Abderrahmane Sissako

00:01:00

Michel Cohen-Solal & Marie-Pierre Haddad

La 40ème cérémonie des Césars a sacré Timbuktu. Non loin de Tombouctou, dans le nord du Mali, ce film franco-mauritanien retrace l'histoire bouleversante d'une poignée d'habitants impuissants face à l'arrivée des jihadistes. Le long-métrage, réalisé par Abderrahmane Sissako et sorti en France début décembre, remporte sept récompenses sur huit nominations.

On a été sincères, parfois courageux et ça se paye

Abderrahmane Sissako, réalisateur de "Timbuktu"

"Je suis dépassé par les choses. C'est incroyable. En faisant ce film, nous n'avons pas pensé au prix que l'on allait obtenir. On a été sincère, parfois courageux et ça se paye. Ceux qui nous honorent ont aussi ces qualités", raconte le réalisateur. 

Ainsi, Timbuktu est avant-tout "le refus de l'obscurantisme, de la barbarie, de la haine de l'autre. On ne vient pas au monde pour égorger quelqu'un d'autre", explique-t-il. Le neuvième film de la carrière d'Abderrahmane Sissako qui a reçu le prix du jury lors du Festival de Cannes, est en lice pour l'Oscar du "meilleur film étranger". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info