1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Cannes 2018 : Vincent Lindon : "Je me suis fait diaboliser par le rôle"
2 min de lecture

Cannes 2018 : Vincent Lindon : "Je me suis fait diaboliser par le rôle"

RENCONTRE - Le cinéma français est de nouveau à l'honneur puisque l'acteur entre en compétition avec le film "En guerre", réalisé par Stéphane Brizé. Le long-métrage sort en salles ce mardi dès 19 heures.

Vincent Lindon
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Cannes 2018 - Vincent Lindon : "Je me suis fait diaboliser par le rôle"
00:09:05
Laissez-vous tenter du 15 mai 2018
00:16:38
Laissez-vous tenter du 15 mai 2018
00:23:55
Laissez-vous tenter du 15 mai 2018
00:03:16
Stéphane Boudsocq & Le Service Culture

Huitième journée au Festival de Cannes. Ce mardi 15 mai est marqué par l'entrée en lice du troisième film français en compétition : En guerre, un long-métrage de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon. Il y a trois ans, le duo avait frappé fort sur la Croisette avec La loi du marché, décrochant au final le prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon.

Cette fois, le réalisateur Stéphane Brizé propose de nous plonger au cœur d'un groupe d'ouvriers en lutte contre la direction de leur usine qui veut fermer leur usine pourtant rentable. Un film dans l'air de notre temps mondialisé, tourné au plus près de ces femmes et ces hommes engagés dans un combat acharnéVincent Lindon a joué en compagnie d'acteurs non professionnels ce qui donne au film En guerre un ton authentique encore plus troublant.

Quant à son interprétation, elle a un souffle et une densité dont certains diront qu'elle n'est qu'une performance. Mais elle se révèle plutôt bluffante, comme si l'acteur s'était fondu dans son rôle en une sorte de transe. "Je me suis fait diabolisé par le rôle", affirme le comédien. "'J'en ai pris possession, mais plus que d'habitude (...), j'ai l'impression que c'était un état".

Le film montre la difficulté de cette lutte face aux patrons, aux politiques, aux forces de l'ordre et aux médias. Mais aussi au sein même des employés, soumis à la fatigue et aux divisions. Un long-métrage à découvrir dès ce soir à 19 heures partout en France.

Également dans "Laissez-vous tenter"

À écouter aussi

Le Larousse a présenté hier son édition 2019, avec quelques invités faisant leur entrée dans le célèbre petit dictionnaire illustré. Un reportage signé Laurent Marsick. 

Le 27ème Festival international des jardins s'est ouvert au Château de Chaumont-sur-Loire, avec pour thème de cette année : la pensée. Promenade parmi les œuvres exposées en compagnie de Sophie Aurenche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte