2 min de lecture Laissez-vous tenter

Festival de Cannes 2015 : Vincent Lindon époustouflant dans "La loi du marché" de Stéphane Brizé

REPLAY - "La loi du marché" de Stéphane Brizé est le deuxième film français en compétition à Cannes. La performance de Vincent Lindon est saluée par la critique.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Télécharger Festival de Cannes 2015 : Vincent Lindon époustouflant "La loi du marché" de Stéphane Brizé Crédit Image : TOBIAS SCHWARZ / AFP | Crédit Média : Michel Cohen-Solal | Durée : | Date : La page de l'émission
Michel Cohen-Solal
Michel Cohen-Solal et La rédaction numérique de RTL

Dans La loi du marché de Stéphane Brizé, Vincent Lindon est, disons-le, époustouflant. Comme l'avait dit, Roberto Bénigni à Cannes, en recevant de Martin Scorcese son prix pour La vie est belle. Vincent Lindon est littéralement impressionnant.

Et Stéphane Brizé, qui l'a déjà dirigé par deux fois dans Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps, lui tire vraiment son chapeau : "Je pense que c'est le plus fort parce qu'il fait quelque chose et il passe une barre. C'est comme si on avait un sauteur en hauteur (...) et là il passe largement les six mètres (...) Là il y a une puissance du réel qu'il évoque qui est totalement sidérante."

Vincent Lindon met le spectateur absolument K.O. en jouant Thierry, 51 ans et père d'un enfant lourdement handicapé, qui va de galère en galère, au cœur d'un mécanisme inhumain. Alors bien sûr il y a de la fiction dans le scénario mais aussi beaucoup d'observation de la part du réalisateur.

À lire aussi
Kate Capshaw et Steven Spielberg ont financé la fondation "Time's Up" dès son lancement égalité hommes-femmes
Steven Spielberg, homme engagé qui "croit en l'égalité à Hollywood"

La plus grande invention de l'humanité c'est l'homme et on l'a sacrifié sur l'autel du profit

Stéphane Brizé, réalisateur
Partager la citation

"Il n'y a pas de militantisme, explique Stéphane Brizé. Mais il y a un mélange de colère, d'inquiétude, d'angoisse qui grandit d'un certain nombre d'années. (...) La plus grande invention de l'humanité c'est l'homme et on l'a sacrifié sur l'autel du profit. (...) Le film pose clairement la question : 'Est-ce que pour un CDI, un travail, on doit tout accepter ?'

Et notamment, accepter pour Thierry un emploi d'agent de sécurité quitte à "interpeller" dans un supermarché des gens qui volent de la nourriture parce qu'ils ont faim. Et là le comédien Lindon excelle de vérité et de sincérité. "J'essaye de me remettre dans un inconfort, comme si c'était la première fois que je faisais un film (...) pour être de nouveau le plus vierge possible, précise Vincent Lindon. Je tiens énormément à ce film, à ce personnage." 

Des personnes qui jouent leurs propres rôles

La grande originalité et surtout la grande réussite du film concerne justement tous ces "gens" autour de Thierry -Vincent Lindon - qui ne sont pas des comédiens et qui jouent leurs propres rôles à Pôle emploi, dans les entreprises, les agents de sécurité, les clients. Vincent Lindon regrette que cette information soit connue : "Je déplore qu'on en ait parlé parce que je trouve que ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte (...) J'ai vu des gens en face de moi qui étaient d'une véracité, d'une franchise, d'un aplomb et d'une évidence déconcertante."

Le film pourrait se transformer pour Vincent Lindon, en un formidable et très mérité prix d'interprétation. La loi du marché sortira mardi 19 mai dans les salles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Festival de Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778398786
Festival de Cannes 2015 : Vincent Lindon époustouflant dans "La loi du marché" de Stéphane Brizé
Festival de Cannes 2015 : Vincent Lindon époustouflant dans "La loi du marché" de Stéphane Brizé
REPLAY - "La loi du marché" de Stéphane Brizé est le deuxième film français en compétition à Cannes. La performance de Vincent Lindon est saluée par la critique.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series/festival-de-cannes-2015-vincent-lindon-epoustouflant-la-loi-du-marche-de-stephane-brize-7778398786
2015-05-18 11:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uPx2OpUbcje49ykWC0H1-w/330v220-2/online/image/2015/0518/7778399106_vincent-lindon-au-festival-du-film-de-berlin-le-7-fevrier-2015.jpg