2 min de lecture Festival de Cannes

Cannes 2017 : "The Square", "120 battements par minute"... Le palmarès complet

Le 70ème Festival de Cannes s'est achevé dimanche 28 mai avec une cérémonie de clôture présentée par Monica Bellucci, après dix jours de compétition et de tapis rouge.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"The Square", "120 battements par minute"... Le palmarès complet de Cannes Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Stéphane Boudsocq et Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
avec Stéphane Boudsocq et Anthony Martin

C'est un vainqueur surprise, mais il n'est pas passé inaperçu en bondissant sur scène pour recevoir sa récompense. La Palme d'or du 70e Festival de Cannes a été décernée à The Square de Ruben Östlund. Un drame suédo-danois cruel et ironique centré sur un directeur d'un musée d'art contemporain ambitieux qui prépare une exposition. Le prestigieux prix a été remis par la comédienne Juliette Binoche et le président du jury de cette édition, Pedro Almodóvar. 

Le film russe Faute d'amour s'est vu remettre le prix mérité du jury, le prix du scénario a été remis ex æquo à Mise à mort du cerf sacré du grec Yorgos Lanthimos et à l'écossaise Lynne Ramsay pour You were never really here, très violent thriller avec Joaquin Phoenix (vainqueur du prix d'interprétation masculine). C'est Diane Kurger qui a reçu de manière indiscutable le prix féminin pour In the fade de l'allemand Fatih Akin. Très apprécié de la critique, récompensé par la Queer Palm, la veille, 120 battements par minute, film de Robin Campillo sur les combats de l'association Act-Up et les "années sida", a reçu le Grand Prix.

Après dix jours de montée des marches, de projection de films et de strass et paillettes, le festival de Cannes range ainsi son tapis rouge. Monica Bellucci, la maîtresse de cérémonie, glamour et engagée, a clôturé la 70e édition de l'événement le plus suivi dans le monde du cinéma. 4 films français ont été présentés en compétition officielle pendant cette quinzaine et étaient en lice pour obtenir la prestigieuse Palme d'or.

À lire aussi
Jean-Louis Trintignant au Festival de Cannes en 2017 Cinéma
Jean-Louis Trintignant : malade, il met fin à sa carrière au cinéma

Le palmarès complet

Palme d'or : The Square, de Ruben Östlund.
Grand Prix : 120 battements par minute, de Robin Campillo.
Prix d'interprétation masculine : Joaquin Phoenix pour You Were Never Really Here.
Prix d'interprétation féminine : Diane Kruger pour In The Fade.
Prix de la mise en scène : Les Proies, de Sofia Coppola.
Palme d'or du court métrage : Xiao Cheng Er Yue, de Qiu Yang.
Caméra d'or : Jeune femme, de Léonor Serraille.
Prix du jury : Faute d'amour, d'Andrey Zvyagintsev.
Prix du scénario : You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay, ex-aequo avec Yorgos Lanthimos pour Mise à mort du cerf.
Prix spécial de la 70e édition du festival : Nicole Kidman.

RTL Girls et Bumble s’associent pour vous faire vivre le Festival de Cannes. Pour rencontrer votre âme-sœur sur la Croisette ou ailleurs, téléchargez dès maintenant l’appli de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cannes Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788743016
Cannes 2017 : "The Square", "120 battements par minute"... Le palmarès complet
Cannes 2017 : "The Square", "120 battements par minute"... Le palmarès complet
Le 70ème Festival de Cannes s'est achevé dimanche 28 mai avec une cérémonie de clôture présentée par Monica Bellucci, après dix jours de compétition et de tapis rouge.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/cannes-2017-la-palme-d-or-pour-the-square-diane-kruger-palmares-7788743016
2017-05-28 20:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Fs9HyRKlHhhx72iR8oxZUg/330v220-2/online/image/2017/0528/7788744388_le-realisateur-ruben-ostlund-fou-de-joie-remporte-la-palme-d-or-pour-the-square.jpg