1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Brigitte Macron dans "Emily in Paris" (saison 4) : l'histoire d'une longue obsession devenue réalité
3 min de lecture

Brigitte Macron dans "Emily in Paris" (saison 4) : l'histoire d'une longue obsession devenue réalité

La Première dame rejoindra, pour une courte apparition, la célèbre série de Netflix qui était quelque peu obsédée par l'épouse du chef de l'État depuis son premier épisode.

Lily Collins, Brigitte Macron et Thalia Besson dans "Emily in Paris"
Crédit : Netflix
Aymeric Parthonnaud

Entre Emily in Paris et Brigitte Macron, c'est une histoire d'amour qui dure. La célèbre série de Netflix qui raconte les tribulations d'une Américaine découvrant notre bien belle capitale et ses habitants a toujours eu une fascination certaine pour l'épouse d'Emmanuel Macron. 

Est-ce pour son style ? Pour son statut de First Lady ? Pour la différence d'âge et cette histoire d'amour singulière entre un ancien élève et sa professeure ? Sans doute un peu de tout ça. Brigitte Macron concentre en elle une image de la femme française, libre, romantique, capable d'affronter les barrières sociales et culturelles. Il ne lui manquerait qu'une cigarette au bord des lèvres et un verre de vin rouge à la main pour compléter le tableau.

Depuis la première saison de la série diffusée sur Netflix, les personnages de la série américaine n'ont que son nom à la bouche. Pour sa saison 4, le rêve devient réalité, et Brigitte Macron fera bel et bien une apparition dans un épisode. Il s'agit d'un caméo dans lequel la Première dame jouera son propre rôle. Attention, Brigitte Macron n'intègre pas le casting pour devenir un personnage récurrent ou central à l'intrigue. Il s'agit là d'un simple clin d'œil divertissant comme Emily in Paris sait si bien faire. Brigitte Macron était déjà apparue dans Emily in Paris grâce à une doublure se faisant passer pour elle, de dos. 

Brigitte Macron était, dans le scénario, responsable de la soudaine célébrité sur Instagram de l’héroïne après avoir repartagé un des visuels d'Emily qui critique le fait que le mot "vagin" soit, en français, masculin en français. Un post féministe repéré (ça ne s'invente pas) par l'ex-Première dame Carla Bruni qui s'était dépêchée de partager l'information à l'actuelle locataire de l'Élysée. Bernadette Chirac, Julie Gayet ou Valérie Trierweiler n'étaient sans doute pas assez connues à l'international pour être mentionnées, mais avec l'ex-mannequin-chanteuse-First Lady Carla Bruni et nous avions là une référence suffisamment glamour pour Emily in Paris

Un caméo et puis s'en va

À écouter aussi

Cette fois, la vraie Brigitte Macron sera bien présente face caméra. Le tournage, qui n'a duré qu'une petite heure "s’est déroulé dans le plus grand secret, le 2 avril dernier, aux abords de la place de la Madeleine, à Paris (VIIIe)", rapporte le magazine Elle qui a eu la primeur de l'information de cette participation. 

"L’idée du caméo nous est venue lorsque Darren (Star, le réalisateur, ndlr) et moi l’avons rencontrée à l’Élysée en décembre 2022, raconte Lily Collins qui joue Emily dans la série. C’est une grande fan de la série et elle a pris l’évocation de son personnage dans la saison 1 avec beaucoup d’humour. Cette scène de la saison 4 est un clin d’œil, et tourner avec elle a été à la fois un honneur et un vrai bonheur", raconte le magazine.

Obsession et cliché

Emily in Paris avait affiché son obsession pour Brigitte Macron dès la première scène de la saison 1. Dès la première minute du premier épisode, elle était évoquée par le prisme de son histoire d'amour particulière avec Emmanuel Macron. "Les Français aiment les femmes plus âgées, lançait le personnage de Kate Walsh (Grey's Anatomy, 13 Reasons Why). Regarde leur président, il est jeune et sexy et il a épousé son institutrice".

Le cliché d'une France libertine et sulfureuse qui exagérait la réalité puisque Brigitte Macron était la professeure de lettres d’Emmanuel Macron lorsque ce dernier était lycéen. Le terme "school teacher" utilisé par Kate Walsh (et non "high school teacher") pouvait alors faire croire aux Américains que Brigitte Macron avait débuté sa relation avec son élève en primaire... et rendre, de facto, la référence bien moins légère.

Manifestement, Brigitte Macron n'est pas rancunière et elle s'amuse de cette image et préfère miser sur la légèreté tout en continuant de donner un goût de pouce au "soft power" français. Vous pourrez découvrir l'épisode avec ce fameux caméo élyséen dès le 12 septembre 2024

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte