Marvel fait son grand retour au cinéma après deux ans d'absence. Une longue attente pour les fans qui avaient versés des larmes en 2019 après Avengers : Endgame, conclusion épique d'une saga démarrée avec Iron Man en 2008.
Le 7 juillet prochain arrive enfin dans les salles après plusieurs changements de dates dus au coronavirus, Black Widow de Cate Shortland. Un film consacré à Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) après la séparation des Avengers dans Captain America : Civil War et avant son sacrifice dans Avengers 4. Si le film ne vous scotche pas au fauteuil, en partie à cause de son scénario qui s'étire et des dialogues peu subtils, cela n'en reste pas moins un Marvel divertissant, avec quelques rebondissements.
Et comme le veut la tradition Marvel (sauf pour Avengers 4), Black Widow se termine après une scène post-générique. Elle est rapide mais possède ce qu'il faut pour annoncer la suite des aventures de l'univers Marvel sur le petit écran. Attention, la suite contient des spoilers
La scène post-générique se déroule dans un petit cimetière. Au milieu de quelques tombes et sous un arbre en fleur se trouve la tombe de Black Widow, comme là où serait enterrée sa mère si on croit Dreykov (Ray Winstone). Yelena (Florence Pugh) arrive devant la caméra. L'espionne nettoie la tombe de sa sœur, décorée de fleurs, nounous en peluche et photos. Elle siffle le petit air que les deux sœurs avaient l'habitude de "chanter" dans leur enfance mais est interrompue dans son hommage par l'arrivée d'une femme, Valentina, à la mèche de cheveux violette.
Le public de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver la connaît. La comtesse Valentina Allegra de la Fontaine (Julia Louis-Dreyfus) est encore un personnage mystérieux, aux multiples talents pour manipuler autrui, entre autres. Dans les comics, elle est aussi connue sous le nom de Madame Hydra. Ce qui pourrait dire qu'en travaillant avec Yelena, la comtesse essaye de former une nouvelle équipe d'assassins.