Vous êtes plutôt Captain America ou Iron Man ? Si votre cœur a déjà choisi son super-héros depuis les comics ou l'arrivée des héros Marvel au cinéma, vous aurez sûrement du mal à vous décider avec Captain America : Civil War. Ce troisième volet de la franchise consacrée à Steve Rogers, montre pour la première fois au cinéma une confrontation entre les Avengers, qui étaient amis à la vie à la mort. Mais, entre les combats explosifs et l'intrigue dense, les frères Russo n'imposent aucune éthique. Garantie sans spoilers.
La liberté des super-héros est-elle dangereuse pour le monde ? Les Nations-Unies et le gouvernement américain ont tranché dans Civil War. Après l'attaque de New York par les Chitauris dans Avengers et la destruction de Sokovie dans Avengers : L'Ère d'Ultron, les Accords de Sokovia sont rédigés. Un épais dossier qui déclare que les super-héros seront dorénavant sous l'autorité des Nations Unies et qu'ils agiront seulement quand "l'ordre" leur sera donné. Un contrôle justifié par les lourdes conséquences que doivent subir les populations lorsque les Avengers sauvent le monde.
Tony Stark, le rebelle et grande gueule des Avengers, décide de se ranger du côté du gouvernement. Tandis que Captain America, le soldat 100% patriote, choisit de ne pas collaborer. C'est un changement majeur dans l'éthique des deux héros, qui montre bien que le film va au-delà d'un conflit d'idées. Depuis le premier épisode de la franchise, Steve Rogers se méfie de plus en plus de l'autorité. Alors que Tony Stark qui envoyait valser le gouvernement dans son premier film, est rongé par la culpabilité dans Civil War. Un bouleversement qui saisit le spectateur et le pousse à se demander ce qui a pu provoquer de tels changements chez Tony Stark et Steve Rogers.
"Mon frère et moi, nous pensions que la meilleure version du film était celle où il était impossible de choisir définitivement un camp", a déclaré Anthony Russo, l'un des réalisateurs de Civil War, lors d'une conférence de presse à Paris. Si la campagne de communication du long-métrage amenait à choisir une équipe, la décision est beaucoup plus compliquée une fois le film devant nos yeux. Deux visions des choses se défendent : abandonner sa liberté pour veiller à la sécurité du monde ou se battre pour ses idéaux, quitte à perdre ses soutiens.