2 min de lecture Corruption à la FIFA

Ben Affleck et Matt Damon vont produire un film sur le scandale de la FIFA

Un livre sur le rôle de Chuck Blazer, informateur du FBI dans le scandale de corruption de la FIFA, va être adapté au cinéma par Ben Affleck et Matt Damon, entre autres.

Matt Damon et Ben Affleck lors d'une soirée HBO, à Los Angeles le 7 novembre 2014
Matt Damon et Ben Affleck lors d'une soirée HBO, à Los Angeles le 7 novembre 2014 Crédit : ANGELA WEISS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le scandale planétaire de corruption à la FIFA sera adapté sur grand écran. Selon The Hollywood Reporter, la société de production américaine Warner Bros. a acheté les droits du livre Houses of Deceit, écrit par le journaliste Ken Besigner. Le bouquin décrit le rôle de Chuck Blazer, l'ancien secrétaire général de la fédération sud-américaine de football devenu l'informateur du FBI.

Le film sera co-produit par les acteurs américains Ben Affleck et Matt Damon, via leur société de production Pearl Street Films, dont la Warner Bros. est la maison mère. Guymon Casady et Darin Friedman seront également producteurs via Entertainment 360. Le script est confié à Gavin O'Connor, qui a travaillé avec Ben Affleck sur The Accountant, et Anthony Tambakis. Les deux scénaristes ont quant à eux travaillé ensemble sur Warrior, sorti en 2011.

"United Passions" sur la FIFA, un bide total

Le film devrait donc revenir en grande partie sur le personnage de Chuck Blazer. L'ancien haut-dirigeant de la FIFA a travaillé pendant trois ans avec le FBI pour l'aider à mener son enquête sur les affaires de l'instance du football mondial. Poursuivi pour avoir reçu des pots-de-vin sur l'attribution des Coupes du monde de 1998 et 2010, l'Américain de 70 ans a été pris en tenaille par les autorités en raison de ses fraudes fiscales. Selon les médias américains, il a alors coopéré en devenant un indic. Il aurait par exemple enregistré des discussions importantes par le biais d'un micro dissimulé dans un porte-clés.

À lire aussi
Dans "United Passions", Gérard Depardieu incarne Jules Rimet, ancien président de la FIFA ayant lancé la Coupe du monde FIFA
FIFA : pourquoi "United Passions", avec Gérard Depardieu, est-il moqué aux États-Unis ?

Un autre film sur la FIFA a récemment été réalisé : United Passions. Sorti directement en DVD sur le territoire français, il retrace l'histoire récente de la fédération internationale, en particulier celle de trois présidents emblématiques : Jules Rimet, João Havelange et Sepp Blatter. Financé en grande partie par la FIFA, ce long-métrage a été très mal reçu par la critique mais également par le public.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption à la FIFA FIFA Ben Affleck
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778909049
Ben Affleck et Matt Damon vont produire un film sur le scandale de la FIFA
Ben Affleck et Matt Damon vont produire un film sur le scandale de la FIFA
Un livre sur le rôle de Chuck Blazer, informateur du FBI dans le scandale de corruption de la FIFA, va être adapté au cinéma par Ben Affleck et Matt Damon, entre autres.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/ben-affleck-et-matt-damon-vont-produire-un-film-sur-le-scandale-de-la-fifa-7778909049
2015-06-27 18:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Wz6EBb6_NQLHfVPk8k0FSQ/330v220-2/online/image/2015/0627/7778909539_matt-damon-et-ben-affleck-lors-d-une-soiree-hbo-a-los-angeles-le-7-novembre-2014.jpg