1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : Blazer avoue avoir reçu des pots-de-vin pour les Mondiaux 1998 et 2010
2 min de lecture

FIFA : Blazer avoue avoir reçu des pots-de-vin pour les Mondiaux 1998 et 2010

Chuck Blazer a avoué avoir reçu des pots-de-vin pour les Coupes du monde 1998 et 2010. L'ancien membre du comité exécutif de l'instance internationale charge également plusieurs de ses collègues de l'époque.

Sepp Blatter et Chuck Blazer (à droite) le 1er juin 2011 à Zurich (archive)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il est l'élément central de l'énorme scandale qui secoue la FIFA depuis plusieurs jours. Chuck Blazer, qui a travaillé avec le FBI pendant trois ans pour l'aider à mener ses investigations, est ce mercredi soir passé au aveux. L'ancien membre du comité exécutif de l'instance internationale et secrétaire général de la Concacaf (la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes) entre 1996 et 2013 a avoué avoir touché des pots-de-vin pour l'attribution des Coupes du monde 1998 en France et en 2010 en Afrique du Sud

Mais l'ancien haut-dirigeant de la FIFA ne s'arrête pas là. Dans le procès-verbal de son audition publié ce mercredi, l'Américain reconnait avoir conspiré en compagnie d'autres responsables de la Fédération internationale pour accepter ces pots-de-vin. 

Tout commence en 2010

Chuck Blazer est en quelque sorte un agent double. Loin d'être irréprochable, l'homme de 70 ans s'était associé à Jack Warnerarrêté à Trinité et Tobago puis libéré sous caution alors que les États-Unis demandaient son extradition, avec qui il avait conclu un accord lui offrant quelques 10% des revenus issus de nombreux événements sportifs sur le territoire nord-américain. Une entreprise extrêmement lucrative qui avait pris fin en 2010 lorsque son "associé" lui avait planté un couteau dans le dos en offrant son vote au Qatar pour l’attribution du Mondial 2022 convoité par... Les États-Unis. 

Courroucé, Chuck Blazer avait alors décidé de dénoncer des irrégularités concernant l'élection de la présidence de la FIFA en 2011. Des "enveloppes" qui incriminaient directement son ancien ami Jack Warner. En accord avec la justice américaine qui le chargeait également, Chuck Blazer avait collaboré pour espionner les membres du comité exécutif de la FIFA et avait livré aux autorités de son pays plusieurs dizaines de conversations enregistrées, notamment avec Sepp Blatter, contraint mardi à la démission. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte