Le patron du football mondial préfère insister sur le fait qu'il est encore en poste. Il refuse d'ailleurs d'évoquer ses potentiels successeurs, au premier rang desquels Michel Platini. Dans un entretien ce samedi 27 juin au journal suisse Walliser Bote ("Le Messager valaisan"), Sepp Blatter affirme qu'il n'est "pas un candidat" à sa succession, "mais le président élu" de la FIFA. Il répondait ainsi à une question sur une éventuelle nouvelle candidature de sa part au poste de président, lors du prochain congrès extraordinaire de l'organisation.
Pour rappel, le 2 juin, quatre jours après sa réélection pour un cinquième mandat à la présidence de la FIFA, Sepp Blatter annonçait qu'il renonçait à la présidence. "Je remettrai mon mandat à disposition lors d'un congrès électif extraordinaire. Cette décision prendra effet le plus tôt possible, à savoir à la date à laquelle un nouveau président pourra être choisi par le congrès de la FIFA pour me succéder", avait-il alors déclaré mot pour mot, sans prononcer le mot de démission.
La décision de mon départ est (...) une libération
Sepp Blatter
Interrogé par le Walliser Bote sur ce qu'il va faire après son départ, Blatter répond qu'il "n'y pense pas trop pour l'instant", mais qu'il "ne se fait pas de souci" à ce sujet. Il assure même : "La décision de mon départ est tout à fait une libération, pour la FIFA et pour moi-même".
Concernant le prochain congrès électif extraordinaire, annoncé entre décembre 2015 et mars 2016, Sepp Blatter table plutôt pour début 2016. "C'est une date réaliste" selon lui - sachant qu'il y a déjà le championnat du monde des clubs entre les 10 et 20 décembre au Japon. Sepp Blatter précise par ailleurs que les candidats à la présidence devront avoir postulé au plus tard 4 mois avant le congrès.
Interrogé sur une éventuelle candidature de Michel Platini, Sepp Blatter répond ne pas être "devin" : "C'est à lui qu'il faut poser la question". Sepp Blatter assure encore que, "jusqu'à son dernier jour de travail", il entend consacrer toutes "ses forces pour conduire le bateau jusqu'à bon port".
Interrogé sur les critiques des médias anglais et allemands à son encontre, il juge que ces "déclarations, articles et commentaires de 'spécialistes' auraient été qualifiés d'antijeu sur le terrain de football, et punis d'un carton jaune, voire rouge". Sepp Blatter assure enfin que le tournoi qui porte son nom, prévu à Ulrichen en Suisse le 22 août, aura bien lieu. "Je peux vous rassurer (..) De même, la Fête nationale suisse, le 1er août, n'est pas annulée", ironise-t-il pour conclure l'entretien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte