1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Bafta 2021 : "Nomadland", "Rocks"... Découvrez la liste complète des nominations
4 min de lecture

Bafta 2021 : "Nomadland", "Rocks"... Découvrez la liste complète des nominations

Les noms des gagnants seront annoncés le 11 avril dans une cérémonie sans public, en raison de la pandémie de coronavirus.

Les Bafta, l'une des précieuses récompenses britanniques
Les Bafta, l'une des précieuses récompenses britanniques
Crédit : Sipa
Aymeric Parthonnaud & AFP

Les films Nomadland et Rocks sont désormais les grands favoris des Bafta, les Oscars britanniques avec sept nominations chacun, a annoncé mardi 9 mars 2021 l'organisation dont la sélection est beaucoup plus diverse que celle de l'an dernier. Après son triomphe aux Golden Globes, Nomadlandhymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les Etats-Unis dans leurs camionnettes, a été nommé dans la catégorie meilleur film. Il y côtoie The Father, avec Anthony Hopkins en vieillard sombrant dans la démence, Désigné coupable, sur une avocate acharnée prenant la défense d'un Mauritanien accusé à tort de terrorisme par les Etats-Unis, le thriller féministe Promising Young Woman et le drame Les Sept de Chicago.

Cumulant lui aussi sept nominations, le film Rocks de la Britannique Sarah Gavron (Brick Lane, Suffragette) suit une adolescente londonienne de 15 ans abandonnée comme son jeune frère par sa mère mais soutenue par sa bande d'amies. Bukky Bakray est retenue dans la catégorie meilleure actrice ainsi que Kosar Ali dans la catégorie meilleur second rôle féminin dans ce film loué pour son casting rafraichissant.

Mank, film en noir et blanc sur l'âge d'or d'Hollywood, Minari, qui évoque l'histoire d'une famille américaine d'origine sud-coréenne à la recherche d'une nouvelle vie à la campagne, The Father et Promising Young Woman ont obtenu chacun six nominations.

L'an dernier, la sélection avait été critiquée pour son manque de diversité. Les nominations pour les prix du film 2020 ne comportaient aucun acteur non blanc dans les quatre principales catégories, et aucune réalisatrice n'avait été retenue. Depuis, l'organisation a introduit un nouveau tour de scrutin dans toutes les catégories afin de viser une plus grande diversité dans les nominations. Cette année, quatre réalisatrices ont été nommées, une première. Dans la catégorie meilleur acteur figurent le Britannique d'origine pakistanaise Riz Ahmed, le Français d'origine algérienne Tahar Rahim ou encore le défunt acteur noir américain Chadwick Boseman.

Le film français Les Misérables de Ladj Ly, qui raconte une bavure policière dans une cité sensible en Seine-Saint-Denis et avait eu le César du meilleur film l'an dernier, est sélectionné dans la catégorie Film en langue étrangère. Il devra affronter le favori de l'année : Minari. Les noms des gagnants seront annoncés le 11 avril dans une cérémonie organisée sans public, en raison de la pandémie de coronavirus.

La liste complète des nominations

Meilleur film
The Father
The Mauritanian
Nomadland
Promising Young Woman
The Trial of the Chicago 7

Meilleur film britannique
Calm With Horses
The Dig
The Father
His House
Limbo
The Mauritanian
Mogul Mowgli
Promising Young Woman
Rocks
Saint Maud

Meilleure actrice
Bukky Bakray - Rocks
Radha Blank - The Forty-Year-Old Version
Vanessa Kirby - Pieces of a Woman
Frances McDormand - Nomadland
Wunmi Mosaku - His House
Alfre Woodard - Clemency

Meileur acteur
Riz Ahmed - Sound of Metal
Chadwick Boseman - Ma Rainey's Black Bottom
Adarsh Gourav - The White Tiger
Sir Anthony Hopkins - The Father
Mads Mikkelsen - Another Round
Tahar Rahim - The Mauritanian

Meilleure actrice dans un second rôle
Niamh Algar - Calm With Horses
Kosar Ali - Rocks
Maria Bakalova - Borat Subsequent Moviefilm
Dominique Fishback - Judas and the Black Messiah
Ashley Madekwe - County Lines
Yuh-Jung Youn - Minari

Meilleur acteur dans un second rôle
Daniel Kaluuya - Judas and the Black Messiah
Barry Keoghan - Calm With Horses
Alan Kim - Minari
Leslie Odom Jr - One Night In Miami...
Clarke Peters - Da 5 Bloods
Paul Raci - Sound of Metal

Meilleure réalisation 
Another Round - Thomas Vinterberg
Babyteeth - Shannon Murphy
Mina