Seize ans après la sortie du premier volet du phénomène Avatar, le troisième épisode de la série à succès va sortir dans tous les cinémas, le 17 décembre 2025, en 2D et en 3D : Avatar : de feu et de cendres. Comme un cadeau de Noël de la part de James Cameron, qui avait fait attendre treize ans entre le premier film et "Avatar : la Voie de l'eau", sorti en 2022.
Ce lundi 28 juillet, la bande-annonce a été dévoilée par 20th Century Studio. Dans ce troisième film, la famille de Jake Sully (Sam Worthington) et de Neytiri (Zoe Saldaña) doit faire le deuil de Neteyam, qui était joué par Jamie Flatters. Elle rencontre alors une nouvelle tribu Na'vi plus agressive et vivant dans des milieux volcaniques : le peuple des cendres, dirigé par Varang (Oona Chaplin). Dans le même temps, le conflit sur Pandora va encore s'intensifier.
Dans ce film, qui se veut plus sombre que les précédents, James Cameron a voulu explorer un nouvel élément. Après l'eau, place au feu, qui représente la haine, la violence, les conflits. Les cendres évoquent, elles, les conséquences et le traumatisme émotionnel. "Et qu'est-ce que cela provoque à l'avenir ? Plus de violence, plus de colère, plus de haine. C'est un cercle vicieux. C'est ce que nous pensons", a expliqué le réalisateur, relayé par le site spécialisé IMDb.
"Je veux présenter les Na'vi sous un autre angle, car jusqu'à présent, je n'ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des Na'vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l'inverse", a également expliqué James Cameron.
"La grande avancée [créative du film] sera tout simplement une plus grande profondeur des personnages. Nous voyons de nouvelles cultures, de nouvelles créatures", a-t-il également expliqué, précisant son objectif de plonger le spectateur "dans le cœur et l'âme des personnages".
À l'écran, Sigourney Weaver fera son retour dans la peau de Kiri et du Dr Grace Augustine. On y trouvera également Britain Dalton (Lo'ak), Jack Champion (Miles Socorro), Stephen Lang (colonel Miles Quaritch), Cliff Curtis (Tonowari), Michelle Yeoh (Dr Karina Mogue) et Kate Winslet (Ronal).
"Avatar : de feu et de cendres" fera-t-il aussi bien que les deux précédents films ? Car "Avatar" et "Avatar : la voie de l'eau" sont, respectivement, le premier et le troisième plus grands succès au box-office mondial avec 2.923.706.026 dollars2.320.250.281 dollars de recettes.
Les fans de cette saga peuvent d'ores et déjà se rassurer : ce troisième opus ne sera pas le dernier. Le quatrième Avatar est prévu pour 2029 et le cinquième épisode pour 2031. Et James Cameron n'a, pour le moment, pas écarté un sixième voire un septième film.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte