2 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : les sorties cinéma et tournages perturbés

La sortie des films "Jane Got a Gun" avec Natalie Portman, "Made in France" sur le djihad ont été repoussées. Les tournages sont interdits dans la Capitale jusqu'au 22 novembre.

Natalie Portman dans "Jane Got a Gun"
Natalie Portman dans "Jane Got a Gun" Crédit : Mars distribution
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les attentats à Paris ont eu des conséquences sur le monde de la musique et du spectacle mais aussi sur le cinéma. Les salles parisiennes sont restées fermées après les fusillades avant d'ouvrir à nouveau lundi 16 novembre. Si le public peut se rendre dans les salles obscures, il devra patienter avant de voir certains films, repoussés en raison des attentats. C'est le cas de Jane Got a Gun. Le western produit et joué par Natalie Portman, avec Ewan McGregor était prévu pour le 25 novembre. Le distributeur Mars Films a décidé de décaler la sortie à début 2016 et d'annuler l'avant-première ainsi que les interviews de Natalie Portman. 

L'avant-première du Pont des espions, qui marque le retour du tandem Tom Hanks-Steven Spielberg - a connu le même sort. Elle a été annulée dimanche 15 novembre et le réalisateur n'a donné aucune interview. La date de sortie du long-métrage est maintenue au 2 décembre. Après réflexion, le distributeur du film Taj Mahal de Nicolas Saada a décidé de maintenir la projection du long-métrage au 2 décembre malgré le scénario délicat du film en cette période d'attentats. L'histoire est celle véridique d'une jeune Française prise dans les attaques islamistes de Bombay en 2008. 

"Made in France" repoussé à une date ultérieure

Le spitch était aussi sensible que celui de Taj Mahal. Mais le distributeur Pretty Pictures a pris une toute autre décision pour Made in France de Nicolas Boukhrief. L'histoire raconte celle d'un journaliste infiltré dans une cellule jihadiste parisienne qui orchestre des attentats. La sortie, initialement prévue le 18 novembre, a été repoussée à une date ultérieur. Les affiches promotionnelles montraient une kalachnikov adossée à la tour Eiffel. Les posters ont été retirés du métro et des abris bus. "Même s’il est trop tôt pour donner une date, le film sortira de toute façon, a déclaré le distributeur à France 24. On ne va pas plier devant une bande de fanatiques, affirme le distributeur. Made in France a un rôle à jouer auprès des jeunes susceptibles d’emprunter la voie de la radicalisation, car le film dit bien que si vous vous embarquez là-dedans, vous finirez par perdre."

L'affiche du film "Made in France"
L'affiche du film "Made in France"

Parfums de printemps, prévu au cinéma le 9 décembre, évoque la révolution tunisienne et le printemps arabe. Sa sortie a été repoussée à une date pour l'instant inconnue. Plus fort que les bombes, Louder than Bombs, avec Isabelle Huppert a quant à lui changé de nom pour s'appeler Back Home. Il sortira le 9 décembre.

La sortie des "Cowboys" sur le jihad maintenue

À lire aussi
Le «Bouquet de tulipes» de Jeff Koons a été inauguré ce vendredi 4 octobre à Paris Attentats à Paris
"Le Bouquet de tulipes" : l'oeuvre controversée de Jeff Koons inaugurée au Petit Palais

Contrairement aux autres, Pathé a décidé de maintenir la sortie des Cowboys avec François Damiens. L'histoire est pourtant délicate dans le contexte tragique. Un père se met à la recherche de sa fille partie combattre en Syrie. Ce drame est pour le moment maintenu au 25 novembre. "Nous pensons tous que reculer face à la peur signifie les laisser gagner la partie, et c'est hors de question", a assuré le producteur Alain Attal. 

Les attentats parisiens risquent également de perturber les tournages dans la capitale. Toutes les autorisations de tournage sont suspendues jusqu'au dimanche 22 novembre inclus. Aucun tournage ne pourra avoir lieu en extérieur, rues ou jardins. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants