1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Netflix : "Athena" de Romain Gavras, un film émouvant et polémique (à tort)
1 min de lecture

Netflix : "Athena" de Romain Gavras, un film émouvant et polémique (à tort)

NOUS L'AVONS VU - Le nouveau film de Romain Gavras, "Athena", arrive vendredi 23 septembre sur Netflix. Bien avant sa sortie sur la plateforme, le long-métrage a déjà énormément fait parler de lui.

Sami Slimane dans le film "Athena", sorti vendredi 23 septembre sur Netflix
Sami Slimane dans le film "Athena", sorti vendredi 23 septembre sur Netflix
Crédit : Netflix
Netflix : "Athena" de Romain Gavras, un film émouvant et polémique (à tort)
00:01:21
Stéphane Boudsocq - édité par Baptiste Marin

C'est l'un des événements de la rentrée. Présenté il y a deux semaines au Festival de Venise, le film Athena, signé du réalisateur Romain Gavras, est disponible depuis vendredi 23 septembre sur Netflix. L'histoire se déroule le temps de deux jours d'émeutes dans une cité de banlieue après la mort d'un adolescent dont la police semble responsable. Romain Gavras a écrit ce film avec Ladj Ly, connu pour son film Les Misérables

"Un nouveau portrait complaisant de la banlieue", "un brûlot anti-flic" voire "un appel à la révolte". Voilà ce que pourraient dire certaines personnes, fans des raccourcis et qui parlent sans avoir vu le film, au sujet d'Athena. Mais ces personnes se trompent. La nouvelle œuvre de Romain Gavras est l'un des meilleurs films de l'année

Le long-métrage oppose la rage à la raison à travers la destinée de quatre frères d'une cité en déshérence - baptisée Athena - mise à feu et à sang par la mort d'un jeune garçon, apparemment tué par des policiers. "Le film est une espèce de grande progression vers le chaos", explique le réalisateur. 

La maestria technique de Romain Gavras n'élude jamais le propos de son film. Banlieues, CRS, Français d'origine immigrée, patrie, honneur et fatalité, Athena n'oublie rien ni personne en chemin. À la fin du film, le spectateur est ému et sous le choc. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/