1 min de lecture
Sami Slimane dans le film "Athena", sorti vendredi 23 septembre sur Netflix
Crédit : Netflix
C'est l'un des événements de la rentrée. Présenté il y a deux semaines au Festival de Venise, le film Athena, signé du réalisateur Romain Gavras, est disponible depuis vendredi 23 septembre sur Netflix. L'histoire se déroule le temps de deux jours d'émeutes dans une cité de banlieue après la mort d'un adolescent dont la police semble responsable. Romain Gavras a écrit ce film avec Ladj Ly, connu pour son film Les Misérables.
"Un nouveau portrait complaisant de la banlieue", "un brûlot anti-flic" voire "un appel à la révolte". Voilà ce que pourraient dire certaines personnes, fans des raccourcis et qui parlent sans avoir vu le film, au sujet d'Athena. Mais ces personnes se trompent. La nouvelle œuvre de Romain Gavras est l'un des meilleurs films de l'année.
Le long-métrage oppose la rage à la raison à travers la destinée de quatre frères d'une cité en déshérence - baptisée Athena - mise à feu et à sang par la mort d'un jeune garçon, apparemment tué par des policiers. "Le film est une espèce de grande progression vers le chaos", explique le réalisateur.
La maestria technique de Romain Gavras n'élude jamais le propos de son film. Banlieues, CRS, Français d'origine immigrée, patrie, honneur et fatalité, Athena n'oublie rien ni personne en chemin. À la fin du film, le spectateur est ému et sous le choc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte