2 min de lecture Connecté

Apple s'offre Steven Spielberg pour défier Netflix et Amazon

La marque à la pomme va confier les rênes de sa première série originale au producteur et réalisateur Steven Spielberg. Il s'agit du remake de la série d'anthologie "Histoires Fantastiques".

Le réalisateur américain, Steven Spielberg.
Le réalisateur américain, Steven Spielberg. Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'un des plus grands cinéastes, une série à succès portant haut la nostalgie des années 80 et un budget conséquent : Apple ne veut rien laisser au hasard pour son entrée dans le monde de la fiction.

Après plusieurs mois de discussions avec les studios d'Hollywood, la marque à la pomme va confier les rênes de sa première série originale au producteur et réalisateur Steven Spielberg, rapporte ce mercredi 11 octobre le Wall Street Journal. Par l'intermédiaire de sa société Amblin Television, le cinéaste à l'origine des Dents de la mer, E.T. et Jurassic Park va faire revivre les Amazing Stories ou Histoires fantastiques.

Essentiellement écrite par le cinéaste, Histoires Fantastiques est une série d'anthologie mêlant science-fiction et horreur. Diffusée de 1985 à 1987 sur la chaîne NBC, elle a connu un succès relatif à l'âge d'or des vidéos-clubs. Elle a vu passer plusieurs cinéastes de renom derrière la caméra, comme Clint Eastwood, Martin Scorsese, Joe Dante ou Irvin Keshner, avec au casting des grands noms tels que Kevin Costner, Charlie Sheen, Mark Hamill ou Forest Whitaker. Saluée par la critique, elle a été récompensée par 5 Emmy Awards.

À lire aussi
Netflix est le leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement Arabie Saoudite
Netflix accusé de censure après avoir retiré une émission en Arabie saoudite

Des investissements mesurés

Dix nouveaux épisodes des Histoires Fantastiques vont être tournés. Ils seront produits par Amblin Television et le groupe NBC Universal. Steven Spielberg n'est pas encore certain d'en être le producteur exécutif. Selon le Wall Street Journal, Apple aurait attribué un budget de 50 millions de dollars pour la première saison. Une enveloppe comparable à celles généralement allouées par Netflix et Amazon à leurs productions. Mais deux fois moindre que celle de Game of Thrones dont les épisodes peuvent dépasser les 10 millions de dollars. Jennifer Aniston et Reese Witherspoon sont pressenties au casting. 

Apple sort l'artillerie lourde pour rattraper le retard accumulé sur Netflix, Amazon et les autres acteurs du secteur du streaming dans la production de contenus vidéos exclusifs. La marque à la pomme a débauché chez Sony les producteurs à succès Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, le duo qui a découvert Breaking Bad et The Crown.

Selon le Wall Street Journal, les deux hommes disposent d'un budget d'un milliard de dollars pour proposer des programmes de haute qualité, capables de rivaliser avec les productions HBO. Un investissement à la hauteur de celui de Facebook mais nettement inférieur aux 4,5 milliards dépensés par Amazon cette année et aux 7 milliards prévus par Netflix en 2018. 

Le premier étage de la fusée anti-Netflix

Ces nouvelles séries marquent un virage dans la stratégie vidéo d'Apple. La société américaine propose actuellement des programmes produits par des tiers via l'Apple TV et des films et séries à l'achat et en location sur iTunes. Mais en cinq ans, leur part est passée de 50% à 35% des revenus de la plateforme.

La production de programmes exclusifs devrait permettre à la marque de compenser cette perte d'influence en monétisant davantage son parc d'un milliard d'appareils tout en s'adaptant aux modes de consommation qui se sont imposés sous l'impulsion des services de streaming. Et constituer une première étape avant le lancement d'un service concurrent à Netflix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Steven Spielberg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790476152
Apple s'offre Steven Spielberg pour défier Netflix et Amazon
Apple s'offre Steven Spielberg pour défier Netflix et Amazon
La marque à la pomme va confier les rênes de sa première série originale au producteur et réalisateur Steven Spielberg. Il s'agit du remake de la série d'anthologie "Histoires Fantastiques".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/apple-s-offre-steven-spielberg-pour-defier-netflix-et-amazon-7790476152
2017-10-11 20:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9o3MVytrpFzLkgE-EucxZw/330v220-2/online/image/2014/0605/7772437200_le-realisateur-americain-steven-spielberg.jpg