"Plus belle la vie" : Alix Mahieux, décédée à 95 ans, une actrice populaire
PORTRAIT - Avant de rejoindre le casting de "Plus Belle La Vie", Alix Mahieux a tourné avec les plus grands, de Louis de Funès à Jacques Demy. Retour sur une carrière populaire.

Habituée du petit écran, elle a côtoyé les plus grands noms du cinéma et de la télévision. Alix Mahieux, née en 1923 au Havre, est décédée le mardi 25 juin 2019 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 95 ans. La comédienne française, connue comme la "doyenne" de la série à succès Plus Belle La Vie, a commencé sur les planches en 1946 et au cinéma en 1954.
Au fil des années, l'actrice a multiplié les projets divers (théâtre, cinéma et publicité). Alix Mahieux a notamment eu un rôle dans le film culte Les Aventures de Rabbi Jacob, du réalisateur Gérard Oury en 1972, aux côtés de Louis de Funès.
La même année, elle a tourné dans Le Charme discret de la Bourgeoisie devant la caméra de Luis Buñuel (réalisateur de Belle de jour en 1967) et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune, de Jacques Demy en 1973. Elle tourne de nouveau avec Luis Buñuel pour Le Fantôme de la liberté (1974), et dans Le Jouet de Francis Veber en 1976.
De la mort de son mari à la reprise de sa carrière
Alix Mahieux a mis en pause sa carrière après le décès de son époux, André Cerf, en 1993. Ce dernier était scénariste, acteur et réalisateur. Le temps où elle jouait aux côtés de Bourvil (dans la pièce de théâtre La Bonne Planque, en 1962) était déjà bien loin.
Elle reviendra sur le petit écran à partir de 2012, dans des publicités et surtout en incarnant Yvette Régnier, la belle-mère de Mélanie Rinato (Laetitia Milot), entre 2013 et 2015. Elle a fait sa dernière apparition au cinéma dans Joséphine Ange Gardien en 2016, et dans quelques publicités, jusqu'en 2019. Dans une des plus connues et touchante, pour la Poste, elle fait un clin d’œil touchant à ses proches, puisque l'homme de la photo à laquelle elle s'adresse n'est autre que son mari disparu.
- "Plus belle la vie" : le réalisateur Philippe Carrese est mort
- Audiences TV : "Plus belle la vie" en tête face à "Joséphine, ange gardien"
- "Plus belle la vie" : un acteur transgenre dévoile une photo de lui avant sa transition
- Louis de Funès: "je ne peux pas me passer de silence"
- La chanson de Bourvil "la Tactique du gendarme" pour les 30 ans du CSA