1 min de lecture Cinéma

"Plus belle la vie" : Alix Mahieux, décédée à 95 ans, une actrice populaire

PORTRAIT - Avant de rejoindre le casting de "Plus Belle La Vie", Alix Mahieux a tourné avec les plus grands, de Louis de Funès à Jacques Demy. Retour sur une carrière populaire.

Alix Mahieux dans une publicité pour La Poste (2017)
Alix Mahieux dans une publicité pour La Poste (2017) Crédit : Capture Youtube
Paola
Paola Guzzo

Habituée du petit écran, elle a côtoyé les plus grands noms du cinéma et de la télévision. Alix Mahieux, née en 1923 au Havre, est décédée le mardi 25 juin 2019 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 95 ans. La comédienne française, connue comme la "doyenne" de la série à succès Plus Belle La Vie, a commencé sur les planches en 1946 et au cinéma en 1954.

Au fil des années, l'actrice a multiplié les projets divers (théâtre, cinéma et publicité). Alix Mahieux a notamment eu un rôle dans le film culte Les Aventures de Rabbi Jacob, du réalisateur Gérard Oury en 1972, aux côtés de Louis de Funès.

La même année, elle a tourné dans Le Charme discret de la Bourgeoisie devant la caméra de Luis Buñuel (réalisateur de Belle de jour en 1967) et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune, de Jacques Demy en 1973. Elle tourne de nouveau avec Luis Buñuel pour Le Fantôme de la liberté (1974)et dans Le Jouet de Francis Veber en 1976.

De la mort de son mari à la reprise de sa carrière

Alix Mahieux a mis en pause sa carrière après le décès de son époux, André Cerf, en 1993. Ce dernier était scénariste, acteur et réalisateur. Le temps où elle jouait aux côtés de Bourvil (dans la pièce de théâtre La Bonne Planque, en 1962) était déjà bien loin. 

À lire aussi
Paul Dano se glissera dans le costume vert de L'Homme-mystère Dc Comics
"The Batman" : qui est l'Homme-mystère, qui sera incarné par Paul Dano ?

Elle reviendra sur le petit écran à partir de 2012, dans des publicités et surtout en incarnant Yvette Régnier, la belle-mère de Mélanie Rinato (Laetitia Milot), entre 2013 et 2015. Elle a fait sa dernière apparition au cinéma dans Joséphine Ange Gardien en 2016, et dans quelques publicités, jusqu'en 2019. Dans une des plus connues et touchante, pour la Poste, elle fait un clin d’œil touchant à ses proches, puisque l'homme de la photo à laquelle elle s'adresse n'est autre que son mari disparu.

>
Publicité La Poste - Veiller sur mes parents (Alix Mahieux)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Théâtre Rabbi jacob
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants