Décédé à 85 ans, Guy Béart a traversé les époques avec des chansons marquantes. Au début de sa carrière, il écrit pour Juliette Gréco ou encore Zizi Jeanmaire. En 1957, il se lance seul avec un premier album studio qui contient la chanson Bal chez Temporel. Un succès public qui sera suivi par L'eau vive, un classique de son répertoire. La chanson est à la base écrite pour le film du même nom. Le long-métrage passera inaperçu mais la chanson aura un gros succès commercial.
L'artiste ne se cantonne pas aux chansons légères et écrit aussi des morceaux plus politiques. Le grand chambardement est de ceux-là. Sortie en 1967, la chanson prophétise le choc de mai 68. Guy Béart avait également anticipé l'alternance politique dans sa chanson Si la France en 1981. Le titre sera même censuré. Mais cinq ans plus tard, en 1986, Jacques Chirac devient premier ministre de François Mitterrand : le compositeur avait vu juste.
Un cancer l'éloigne de la scène pendant une décennie, même s'il continue. Avec Demain je recommence, en 1986, il effectue son retour, tout en se confiant sur sa maladie dans L'espérance folle, un livre publié la même année. À partir de cet album, ses apparitions sur disque se font rares. En 2010, après 15 ans sans nouveau disque, il sort Le Meilleur des choses, son dernier opus. En janvier, Guy Béart avait fait ses adieux à la scène lors d'un concert long de 4 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte